La pratique re-créative et les Arts de l’Islam - La calligraphie sur pierre aux frontières du monde islamique

Séminaire

La pratique re-créative - le processus de re-fabrication d'un objet ou d'une image - est très répandue dans les arts et les sciences humaines, permettant à travers la praxis de redécouvrir des formes tacites de connaissances ou des technologies perdues. En se concentrant sur les panneaux calligraphiques sur marbre produits dans le port de Khambhat (Cambay) au Gujarat, dans l’Inde occidental, au cours des XIIIe et XVe siècles, notre projet explore la manière dont ces approches désormais bien articulées et théorisées, par les historiens de la mode notamment, pourraient être transposées à l'étude de la calligraphie islamique sur pierre, en considérant le potentiel d'une application beaucoup plus large.

Intervenants
Elizabeth Lambourn (De Montfort University, Leicester), Nuria Garcia Masip (Sorbonne Université – Observatoire des Patrimoines)

À propos de ce séminaire : Calligraphie aux frontières du monde islamique. Le volet asiatique : péninsule indienne, Asie du Sud-Est et Chine

Durant la période médiévale, l’usage de la calligraphie en caractères arabes s'est étendu à toutes les langues transcrites dans l’alphabet arabe et ses variantes, donnant naissance à une grande variété de styles, utilisés sur une multitude d’objets et d’architectures dans l’ensemble du monde islamique.
Dans certains territoires éloignés de son berceau historique, et plus exactement de Bagdad où a été défini un canon classique et souvent considéré, à tort, comme unique, les développements de la calligraphie semblent suivre leurs propres règles.
Ces territoires correspondent à la péninsule ibérique, au Maghreb, à l'Afrique subsaharienne, à l'Anatolie, aux Balkans, à l'Inde, à l'Asie du Sud-Est et à la Chine. Ils sont désignés comme « frontières » du monde islamique, à la fois pour marquer leur distance physique avec le berceau historique de la civilisation islamique et parce qu’ils correspondent à des zones de contacts très denses avec d'autres civilisations et d’autres systèmes linguistiques.
Cette année le séminaire est construit autour d’interventions de chercheurs ayant travaillé sur les calligraphies en caractères arabes en Inde, au Pakistan, en Asie du Sud Est (Indonésie et Malaisie) et en Chine.

En partenariat avec Sorbonne Université dans le cadre du projet ANR CallFront (ANR-22-CE54-0015-02). Avec le soutien de l’Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Université, l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, le Fondation Max van Berchem, Barakat Trust

Comité scientifique
Éloïse Brac de la Perrière (INHA), Khalid Chakor Alami (BnF), François Déroche (Collège de France), Maxime Durocher (Sorbonne Université), Michaël Feener (université de Tokyo), Alain Fouad George (université d’Oxford), Nathalie Ginoux (Sorbonne Université - OPUS), Scott Redford (SOAS, université de Londres)
Organisation
Eloïse Brac de la Perriere (INHA)

Domaine de recherche
Histoire de l'art IV-XVe siècle

Séminaire
Tombe Kazaruni, Cambay, XIVe siècle. © Elizabeth Lambourn
  • Novembre 2022

    • Mercredi 23

      17:00 - 19:00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

6 rue des petits champs 75002 Paris - 75002 Paris