À la redécouverte de l’Égypte : la Carte des déserts de la Basse-Thébaïde de Claude Sicard et le Journal historique d’Henri-Joseph Redouté

Événement

« C’était jadis un pays d’admiration; c’en est un aujourd’hui à étudier » : ces quelques mots de l’Encyclopédie sur l’Égypte auraient pu être inscrits au fronton de l’expédition scientifique qui accompagne la campagne militaire lancée par le Directoire en avril 1798.

Bonaparte souhaite inscrire cette expédition dans la lignée de celles de Louis Antoine Bougainville ou de Jean- François de La Pérouse. En juillet, se mêlant aux rangs de l’armée d’Orient, débarquent ainsi sur les côtes alexandrines les membres de la Commission des sciences et des arts chargée d’entreprendre l’étude systématique d’un pays qui fascine l’Europe. Parmi eux, Henri-Joseph Redouté, peintre du Muséum d’histoire naturelle, a laissé le récit – resté inédit – du périple qui le mena, en quatre années, au fil du Nil jusqu’aux confins de la Haute-Égypte, qu’avaient redécouverte au début du siècle quelques voyageurs, dont le père Claude Sicard qui en a dressé une splendide carte.

Intervenantes
Julie Garel-Grislin (BnF) et Fabienne Queyroux (BnF)

_____

À propos des Trésors de Richelieu

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la 11e édition du cycle les Trésors de Richelieu, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature, et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public.
À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes (ENC)

Comité scientifique
Muriel Couton (BnF), Charlotte de Foras (ENC), Sophie Lesiewicz (INHA), Frédéric Ramires (BnF), Gennaro Toscano (BnF)

Réservation conseillée : http://bit.ly/inha_reservations
Événement capté et retransmis en direct.

Événement
Paul Sicard. Carte des déserts de la Basse-Thébaïde aux environs des monastères de St Antoine et de St Paul [...]. BnF, dép. Cartes et plans. GE C 5380 RES (détail)

Mardi 8 février, 18h15

Adresse

INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass sanitaire valide.