À quoi sert l'histoire de l'art aujourd'hui ?... à nous rendre plus sensibles

Débat

À l’occasion de ses 20 ans, l’Institut national d’histoire de l’art propose une série de débats qui rythmera une saison « 20 ans » à l'attention de tous les publics, en s'articulant autour d'une question simple et néanmoins fondamentale : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? ».
Ce thème permettra à la fois d'ouvrir et de présenter cette discipline souvent méconnue, tout en donnant l'occasion aux chercheuses et chercheurs de poursuivre un débat autoreflexif sur l'histoire, les potentiels et l'avennir de l'histoire de l'art.

Cette programmation permettra en outre de croiser les regards sur cette discipline, de souligner la diversité de ses objets d'étude et méthodes, tout en mettant l'accent sur l'INHA comme une « maison » pour l'histoire de l'art, telle que l'imaginait André Chastel.

Débat 3 : À quoi sert l'histoire de l'art aujourd'hui ?... à nous rendre plus sensibles

Le sensible – au double sens de matérialité et de sensibilité – est l’objet même de l’histoire de l’art : ce que l’on peut toucher, ce qui nous touche. En explorant les multiples dimensions du sensible (matière et perception), les historiens de l’art n’auraient-ils pas pour but de nous rendre, précisément, plus sensibles ? Les thèmes qui se déplient au contact de cette question interrogent les formes de nos identités, nos façons de créer du lien et de faire corps. C’est bien à la façon dont jouent et se jouent les frontières entre humain et non- humain qu’invite cette soirée d’échanges.

Modération
Marine Kisiel (INHA)

Intervenants :
Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Ariane Fennetaux (université de Paris), Sarah Hassid (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nanette Snoep (musée de Rautenstrauch- Joest, Cologne).

_______

Informations pratiques

Mercredi 7 décembre
18h30-20h00
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass sanitaire valide.

Évenement capté non retransmis en direct.

Débat

Mardi 7 décembre, 18h30

Adresse

INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass sanitaire valide. Évenement capté non retransmis en direct.