« À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? » - Conférence de Laurence Bertrand Dorléac

Conférence

À l’occasion de ses 20 ans, l’Institut national d’histoire de l’art réunit chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs afin d’interroger la place de la discipline dans le monde d’aujourd’hui, à travers une programmation dédiée durant toute l’année académique. Elle aura pour fil rouge une question : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? ». Le premier évènement de la programmation donnera la parole à une historienne de l’art, Laurence Bertrand Dorléac.

Conférence de Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l’art

Premier événement de la programmation dédiée aux 20 ans de l’INHA, cette conférence donnera la parole à une historienne de l’art, Laurence Bertrand Dorléac, qui répondra à la question « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? ». Autrice de nombreux ouvrages, mais également commissaire d’expositions lui permettant de mettre en scène les objets de ses recherches, elle évoquera à cette occasion son rapport à l’histoire de l’art, les motivations profondes de son travail, la manière dont elle élabore ses sujets et redéfinit perpétuellement l’orientation de ses travaux. Il sera également question de voir comment son activité de chercheuse s’insère dans les débats de société contemporains, notamment au travers du séminaire « Arts et sociétés » qu’elle anime à Sciences Po, mais aussi au prisme de ses récents travaux, livres et expositions. Il s’agira de comprendre ce qui incite à s’intéresser à telle ou telle œuvre, telle ou telle image, et de discuter du potentiel qu’offrent les outils de l’histoire de l’art pour reconsidérer le monde qui nous entoure à travers les objets du passé proche ou lointain. Si la démarche intellectuelle de Laurence Bertrand Dorléac emprunte aux savoirs auxiliaires de cette discipline et s’imprègne d’autres sciences, c’est également par souci de renforcer l’histoire de l’art, en la rendant à la fois plus ouverte et plus affranchie. Au-delà de l’injonction à l’utilité sous-entendue par cette grande question « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? », Laurence Bertrand Dorléac apportera une réponse plus personnelle et intime, questionnant son rapport au monde et aux choses.

À propos de Laurence Bertrand Dorléac

Docteure en histoire de l’art (Université Paris I-Panthéon Sorbonne) et en histoire (Institut d’Études Politiques de Paris), Laurence Bertrand Dorléac est Professeure des Universités à Sciences Po-Paris et chercheuse au Centre d’histoire où elle dirige le séminaire Arts et Sociétés et la Lettre du séminaire. Maîtresse de conférences à l’Université de Lille III en 1993-1994, elle a fondé et dirigé le département d’histoire de l’art de l’Université de Picardie-Jules Verne à Amiens (1995-2008). Elle a été nommée à l’Institut Universitaire de France en 1999. Sa thèse de doctorat a donné lieu à de nombreux textes sur la guerre, en particulier : Histoire de l’art. Paris 1940-1944 (Publications de la Sorbonne, 1986) et L’art de la défaite 1940-1944 (Seuil, 1993 ; trad. anglais, Getty Publications, 2009). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont les deux derniers : Pour en finir avec la nature morte (Gallimard, 2020) et Arcimboldo, rhétoriqueur et magicien de Roland Barthes (Éditions de la Sorbonne, 2021). Elle est également commissaire d’expositions et prépare pour le Louvre une exposition sur Les choses. Une histoire de la nature morte depuis la préhistoire (octobre 2022). Nommée Présidente de la Fondation nationale des Sciences politiques en mai 2021, elle affirme son attachement à l’institution où Bruno Latour a voulu un premier poste d’histoire de l’art en 2009. « Avec sa récente élection, l’histoire de l’art s’affirme davantage encore en tant que matière essentielle et obtient une reconnaissance importante au sein de l’enseignement français ».*

* extrait de l’article de Guy Boyer de Connaissance des Arts du 14 mai 2021.

_______

Informations pratiques

Mercredi 22 septembre
18h30-20h
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass sanitaire valide

Conférence
Laurence Bertrand Dorléac © Philippe Chancel
  • Septembre 2021

    • Mercredi 22

      18:30 - 20:00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne - 75002 Paris