Accrocher, associer

Gestes d'images

Gestes d'images des écrivains : premières hypothèses

Cette communication s’attachera à poser et à développer les premières hypothèses du groupe de recherche HANDLING (ERC/UC Louvain) sur la manipulation des images par les écrivains. Quelles sont les particularités des pratiques iconographiques concrètes des écrivains ? En quoi les gestes qu’ils ont pu faire dans l’histoire littéraire et font aujourd’hui avec les images diffèrent-ils d’autres types de gestes d’images ? Les exemples seront pris dans les littératures françaises entre 1910 et 2020.
___

Intervenante

Anne Reverseau (UC Louvain)
___

La pin-up, pour et sous le regard des hommes

Les pin-up sont ces femmes de papier, littéralement épinglées au mur, qui appartiennent à une tradition masculine et plus encore ouvrière qui dépasse le seul usage décoratif imagé dans les espaces de travail. Nous réféchirons ici à partir des résultats d’une enquête notamment ethnographique d’une part, à la posture paradoxale d’une femme ethnologue s’intéressant à des images qualifées de sexistes et d’autre part, aux origines de cette pratique et à la manière dont son observation permet de comprendre la construction et l’expression des relations entre les sexes autant que leur changement dans le temps.
___

Intervenante

Anne Monjaret (EHESS)
___

À propos de ce séminaire

Nombreux sont les gestes attachés à la manipulation physique des images. Dessinant un faisceau de procédés, d’usages et de valeurs, ils font l’objet de ce séminaire. Dédié à l’exploration des opérations matérielles que suscitent les pratiques quotidiennes ou exceptionnelles, populaires ou savantes des images, de leur fabrication à leur manipulation, leur association, leur altération, etc., ainsi qu’à l’analyse de ce que de telles pratiques indiquent du rôle des images comme de la valeur qui leur fut conférée, ce cycle de six séances prend pour thème l’appropriation – le développement d’une relation intime aux images, par le geste. Centré autour d’un long xixe siècle, le séminaire ne s’y limitera néanmoins pas, et s’ouvrira à des champs variés, des pratiques amateur à la création textile, en passant par le monde des ephemera.

Voir le programme complet du cycle de séminaires

Gestes d'images
Ramon Gomez de la Serna dans son bureau, Pittsburgh, University of Pittsburgh, Ramón Gómez de la Serna Papers

Jeudi 20 mai, 11h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris