Archéométrie des sens. Reconstituer – analyser à partir des sens

Journée d'études

Comment décrire, évaluer, penser le son ou l’odeur, la qualité tactile ou même le goût des objets et des environnements du passé ? Si les chercheurs ont l’habitude de décrire les qualités visuelles, comment articuler ensemble la perception de tous les sens et les restituer dans leur dimension historique ? L’objectif de cette journée d’études est de convier différentes communautés scientifiques, et en particulier celles de l’archéométrie (sciences physico-chimiques appliquées à l’archéologie) et de la conservation (scientifiques de la conservation et conservateurs restaurateurs), à livrer leurs réflexions sur la dimension sensible et sensorielle de la reconstitution et de l’analyse historique. Il s’agit à la fois de présenter des travaux de recherche visant à reconstruire les ambiances sensorielles du passé, et de questionner l’utilisation de nos sens dans la caractérisation des objets d’étude de l’archéométrie et des sciences de la conservation. La matinée sera organisée selon les cinq sens avec la présentation de travaux originaux sur les ambiances sensorielles de diverses époques, reconstruites notamment par les techniques de l’archéométrie. L’après-midi sera dédiée à des ateliers animés par des experts des sens. Les participants discuteront de l’utilisation des sens dans la caractérisation de leurs objets d’étude, de manière à parvenir à des clés et des principes communs de caractérisation. Le déjeuner sera en phase avec la thématique de la journée, sous forme de banquet sensoriel, et sera animé par Anaïs Tondeur, artiste plasticienne œuvrant à la frontière des sciences et de l’art.

Organisée par le réseau CAI-RN (MITI CNRS)

Comité scientifique
Jérémy Jacob (CNRS), Sigrid Mirabaud (INHA), Anaïs Tondeur (artiste plasticienne)

Parmi les intervenants
Nicolas Baldovini (université Côte d’Azur), Suzel Balez (ENSA Paris La Villette), Adeline Grand-Clément (université de Toulouse 2 Jean Jaurès), Chantal Jacquet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Fanette Laubenheimer (Arscan), Victoria-Anne Michel (Eudoropa), Mylène Pardoen (Institut des sciences de l’homme, Lyon), Haris Procopiou (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Bastien Rueff (Arscan), Roland Salesse (INRA)

Journée d'études
Détail, folio 24v, Le roman de la Rose, par Guillaume de Lorris et Jean de Meung, Bibliothèque Sainte Geneviève. Gallica / BnF.
  • Septembre 2022

    • Lundi 19

      08:30 - 18:30

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salles Giorgio Vasari, Walter Benjamin et Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions