Brian B. Shefton et la collection Shefton d’archéologie grecque à Newcastle upon Tyne

Séminaire

Brian B. Shefton (1919-2012) est arrivé à Newcastle en 1955 en tant que maître de conférences à l’université, et il a presque immédiatement commencé à rassembler une collection d’art et d’archéologie grecque et étrusque pour servir à l’enseignement et à la recherche. La collection compte aujourd’hui près de mille objets – la dernière acquisition a été faite peu avant le déménagement de la collection au Great North Museum en 2009. Malgré l’importance de la collection, elle n’est pas très connue, et très peu d’objets ont été publiés. Cette intervention présentera la collection
et analysera sa création et son histoire consécutive dans le contexte de la vie et l’œuvre de Shefton.

La séance se déroulera en anglais.

Intervenante
Sally Waite (université de Newcastle)

_____
À propos de ce séminaire : Vases grecs : images, corpus, collections

Le vase grec est, depuis le XVIIIe siècle au moins, un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leur iconographie, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

En partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales et l’UMR 8210 Anthropologie et histoire des mondes antiques (ANHIMA)

Comité scientifique
Cécile Colonna (INHA), Nikolina Kei (EHESS), Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Domaine de recherche
Histoire de l’art antique et de l’archéologie

Séminaire
Brian Shefton dans le musée de Newcastle upon Tyne.
  • Juin 2022

    • Vendredi 3

      10:00 - 12:00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris