Club de lecture performatif – Matthieu Blond

INHALab. La Lecture-artiste

Atelier de trois après-midi pour explorer des textes qui mettent en jeu la performance. Chaque rencontre sera composée de moments performatifs et de lecture collective qui mettront en jeu le corps, la voix et l’écoute sous différentes formes.

À propos de INHALab

Le collectif La Lecture-artiste rassemble des artistes et des chercheurs et chercheuses pour étudier les usages et pratiques de la lecture dans la création contemporaine et accompagner la production de lectures artistiques, les deux s’alimentant réciproquement.

La lecture-artiste est une lecture productive, dont les artistes font usage. Toute lecture a un effet, même infime, elle s’imprime quelque part dans leurs mémoires, elle nourrit, cultive ou bouscule leurs processus artistiques. Chaque livre ou texte s'offre comme un réservoir potentiel d’idées et d’images, qui reçoivent des attentions de diverses intensités. Certains mots font mouche, certains textes leur « parlent » plus que d’autres. Les artistes en font ensuite des usages plus ou moins signalés ou conscients, divers et nombreux, qu’il nous appartient d’identifier et d’examiner avec elles et eux.

Pendant les quatre mois de la résidence, nous continuerons notre exploration de ce vaste champ de recherche selon un programme volontairement foisonnant conçu par Lison Noël qui nous fera rencontrer des lectures artistes de littérature ou non ; solitaires ou collectives ; partielles ou assidues ; familières ou nouvelles ; qui prennent des formes visuelles, sonores et textuelles. Un programme pensé pour expérimenter l'apport mutuel de recherches scientifiques, curatoriales et artistiques par leur mise en présence dans un temps et un espace communs.

Ces derniers seront mis à profit pour favoriser les apports fortuits et les échanges avec des publics divers, au moment des discussions qui suivront les présentations de nos travaux, mais aussi lors de nos deux ateliers ouverts à toutes et tous et en ouvrant notre espace de recherche aussi souvent que possible dans un esprit de recherche coopérative.

Pour ouvrir notre résidence, nous engagerons une discussion avec les membres chercheurs et chercheuses et artistes du collectif autour des communications de Pauline Nobécourt et Francis Raynaud.

Voir le programme complet du cycle d'ateliers

INHALab. La Lecture-artiste

Samedi 29 mai, 13h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art (INHA) - salle Roberto Longhi

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75001 Paris

Conditions