« Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 » : une nouvelle base de données

Table ronde

L’Institut national d’histoire de l’art a mené depuis 2017 un travail d’enquête pour repérer et mettre en valeur les fonds d’art asiatique sur le territoire. Cela a, entre autres, permis la constitution d’une base de données prosopographique sur les « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 ». Plus de 150 spécialistes ont contribué à cette base de données bilingue (français/ anglais). À l’occasion de sa mise en ligne, les acteurs du projet dressent un premier bilan du programme et présentent, en collaboration avec le Service numérique de la recherche de l’INHA, les nombreuses possibilités d’exploitation et de datavisualisation générées par plus de 250 notices. La table ronde permettra aussi d’évoquer des problématiques plus larges, dont l’analyse est rendue possible par l’exploitation de ces données. L’enjeu principal consistera à dépasser l’approche prosopographique du répertoire, afin de comprendre la répartition des collections asiatiques sur le territoire national, et de mieux cerner le rôle des marchands dans l’émergence du goût pour l’Asie. Cette discussion permettra, enfin, de questionner la typologie de ces collections, et son évolution au cours des époques considérées.

Comité d’organisation
Pauline Guyot (INHA), Juliette Trey (INHA)

Présentation de la base par Michèle Galdemar, Federico Nurra, Antoine Chatelain (INHA), Jade Norindr (École nationale des chartes)

Suivie d'une table-ronde avec Pauline d'Abrigeon (Fondation Baur), Elizabeth Emery (Montclair State University) et Samuel Thévoz (chercheur indépendant, THALIM) modérée par Pauline Guyot (INHA)

L'événement sera suivi d'un cocktail.

Programme de recherche
« Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 » (Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)

Table ronde
Composition avec d’objets d’art asiatique, vase antique et aquarelle, photographie anonyme, 1910-1920, Paris, musée d’Orsay, inv. PHO 1997-8-1-41. © Paris, RMN-GP (musée d’Orsay) / Alexis Brandt.

Mercredi 12 octobre, 18h00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne - 75002 Paris