[En ligne] Le trésor de Saint-Ouen-du-Breuil : Exemple des largesses impériales

Trésors de Richelieu

Le trésor de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime), lié à une implantation germanique rurale active durant la seconde moitié du ive siècle, réunit les témoins de distributions monétaires impériales étalées sur une génération (de 320 à 345). Parmi ceux-ci figurent, à côté de monnaies d’or plus ou moins courantes, de spectaculaires multiples d’argent de quatre argentei/siliques qui célèbrent Constantin Ier et ses fils à travers leurs anniversaires dynastiques. Ce numéraire très spécifique, destiné à être diffusé dans l’entourage des souverains, nous permet d’approcher l’univers des soldats et des officiers germains présents dans la garde et l’état-major des empereurs.
___

Intervenants

Paul van Ossel (Université Paris-Nanterre)
Dominique Hollard (département des Monnaies, BnF)
___

À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

L’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes organisent la 10e édition des Trésors de Richelieu. Conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes échangent autour d’une œuvre ou d’un document et partagent ainsi leurs savoirs avec un large public. Chaque conférence est l’occasion de présenter des œuvres d’art, des manuscrits, des livres rares, des partitions musicales ou des objets sortis exceptionnellement des réserves de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ces pièces sont filmées en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert. Autour de ce dispositif se noue un dialogue associant histoire des collections, matérialité des œuvres, contextes de création et de diffusion et apport à la recherche passée et contemporaine.

Voir le programme complet de la conférence

Trésors de Richelieu
Constantin II, multiple de 4 argent, Trèves, 336 ap. J.-C. BnF, dpt. Monnaies, médailles et antiques, Inv. 45 2178 023 (20)
  • Janvier 2021

    • Mardi 26

      19:00 - 20:00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, auditorium

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions