Conversation avec Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des collections féminines de Dior

Conversation

Cinquième événement de la programmation dédiée aux 20 ans de l’INHA, cette grande conversation donnera la parole à Maria Grazia Chiuri autour de la question « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? ».

L’INHA a remarqué l’intérêt de la Directrice Artistique des lignes femme de Dior pour la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, à travers notamment plusieurs interviews qu’elle a données à propos des lieux emblématiques qui l’inspirent.

C’est également en découvrant les images du défilé Dior prêt-à-porter printemps-été 2018 où une mannequin porte une marinière imprimée de la question : « Why have there been no great women artists ? »
(« Pourquoi n’y a‐t‐il pas eu de grandes artistes femmes ? ») que l’INHA s’est interrogé sur son travail. Cette phrase n’est pas que décorative, elle cite le titre d’un essai majeur écrit en 1971 par l’historienne de l’art féministe Linda Nochlin (1931-2017), une des phrases les plus emblématiques explorant la question de la visibilité des femmes dans l’art. Pour ce défilé, Maria Grazia Chiuri a fait également distribuer, sur chaque siège, l’essai de l’historienne et a convié la petite fille de Linda Nochlin, Julia Trotta, à venir témoigner devant les journalistes du travail de sa grand-mère. Autant de dialogues créatifs – à l’instar de ceux avec Judy Chicago, Tommaso Binga ou encore Claire Fontaine – qui ont interpelé l’INHA sur les liens qu’entretient Maria Grazia Chiuri avec l’histoire de l’art. Cette grande conversation sera ainsi l’occasion d’en savoir plus sur les inspirations de la créatrice.

Maria Grazia Chiuri s'entretiendra avec Fulvia Carnevale, du collectif artistique Claire Fontaine.


À propos de Maria Grazia Chiuri

Maria Grazia Chiuri est née à Rome en 1964. Inspirée par sa mère, couturière, elle a su très tôt qu’elle travaillerait dans la mode. Elle a étudié à l’Istituto Europeo di Design, à Rome, où elle s’est formée à l’aspect technique de la création de mode, tout en explorant le patrimoine culturel et artistique de la capitale italienne. L’histoire de l’art et le cinéma ont toujours influencé son travail, notamment chez Fendi, Maison pour laquelle elle a conçu des sacs à partir de 1989. En 1999, elle a été nommée responsable des lignes d’accessoires chez Valentino et, de 2008 à 2016, elle a été codirectrice de la création de cette Maison italienne avec Pierpaolo Piccioli. Maria Grazia Chiuri a été nommée Directrice Artistique des collections femmes haute couture, prêt-à-porter et accessoires de la maison Dior en juillet 2016. La Maison recherchait un créateur doté d’une vision et d’une riche connaissance des besoins des femmes d’aujourd’hui.

Son talent à connecter mode et féminités plurielles, ainsi que ses intuitions et ses passions artistiques en la matière, l’ont menée à être la première femme nommée à cette fonction.

_____

2001-2021 : À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ?

Ce cycle de conférences à l’intention d’un large public donne la parole à des intellectuelles et des créatrices dont l’œuvre ou les pratiques gravitent autour de l’histoire de l’art, sans forcément s’y rattacher explicitement, en leur proposant de répondre à la question : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? ». Ces interventions permettront d’ouvrir un espace d’expression libre, savant, créatif et décalé – signe d’une histoire de l’art appropriable par toutes et tous.

L'INHA fête ses 20 ans

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a été créé le 12 juillet 2001 par décret. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Culture. À l’occasion de ses 20 ans, il réunit chercheurs et chercheuses, créateurs et créatrices, afin d’interroger l’apport et la place de l’histoire de l’art dans le monde d’aujourd’hui, à travers une programmation dédiée.

Lancée à partir du mois de septembre 2021 jusqu’au mois de juillet 2022, une série d’événements ouverts à tous revient sur deux décennies d’action dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine, tout en questionnant le rôle de ce domaine dans les enjeux sociaux contemporains et à venir. Une série de conférences, de débats et de contenus numériques rythme ainsi l’année académique à l’attention de tous les publics, en s’articulant autour de cette question simple et fondamentale : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? »

Ce thème permet à la fois d’ouvrir et de présenter cette discipline souvent méconnue, tout en donnant l’occasion aux chercheurs et chercheuses de poursuivre un débat réflexif sur l’histoire et l’avenir de l’histoire de l’art. Cette programmation permet en outre de croiser les regards sur cette discipline, de souligner la diversité de ses objets d’étude et méthodes, tout en mettant l’accent sur l’INHA comme une « maison » pour l’histoire de l’art, telle que l’imaginait l’historien de l’art André Chastel.

Coordination
Victor Claass (INHA), Matthieu Léglise (INHA)

bit.ly/inha_reservations

Conversation
Portrait de Maria Grazia Chiuri © Maripol_bd
  • Février 2022

    • Lundi 14

      18:30 - 21:00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions

  • Réservation conseillée sur présentation d'un pass vaccinal valide : bit.ly/inha_reservations