Conversation avec Maria Grazia Chiuri

Conversation

Conversation avec Maria Grazia Chiuri
(directrice artistique de Christian Dior)

_____

2001-2021 : À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ?

Ce cycle de conférences à l’intention d’un large public donne la parole à des intellectuelles et des créatrices dont l’œuvre ou les pratiques gravitent autour de l’histoire de l’art, sans forcément s’y rattacher explicitement, en leur proposant de répondre à la question : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? ». Ces interventions permettront d’ouvrir un espace d’expression libre, savant, créatif et décalé – signe d’une histoire de l’art appropriable par toutes et tous.

L'INHA fête ses 20 ans

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a été créé le 12 juillet 2001 par décret. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Culture. À l’occasion de ses 20 ans, il réunit chercheurs et chercheuses, créateurs et créatrices, afin d’interroger l’apport et la place de l’histoire de l’art dans le monde d’aujourd’hui, à travers une programmation dédiée.

Lancée à partir du mois de septembre 2021 jusqu’au mois de juillet 2022, une série d’événements ouverts à tous revient sur deux décennies d’action dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine, tout en questionnant le rôle de ce domaine dans les enjeux sociaux contemporains et à venir. Une série de conférences, de débats et de contenus numériques rythme ainsi l’année académique à l’attention de tous les publics, en s’articulant autour de cette question simple et fondamentale : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? »

Ce thème permet à la fois d’ouvrir et de présenter cette discipline souvent méconnue, tout en donnant l’occasion aux chercheurs et chercheuses de poursuivre un débat réflexif sur l’histoire et l’avenir de l’histoire de l’art. Cette programmation permet en outre de croiser les regards sur cette discipline, de souligner la diversité de ses objets d’étude et méthodes, tout en mettant l’accent sur l’INHA comme une « maison » pour l’histoire de l’art, telle que l’imaginait l’historien de l’art André Chastel.

Coordination
Victor Claass (INHA), Matthieu Léglise (INHA)

Conversation
Portrait de Maria Grazia Chiuri © Maripol_bd

Lundi 14 février, 18h30

Adresse

INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass sanitaire valide.