Conversations autour de Pierre Encrevé (1939-2019)

Conversation

Cet événement rendra hommage à Pierre Encrevé, disparu le 13 février 2019. Linguiste réputé, acteur passionné de la vie politique et culturelle, il fut également historien de l’art, ami et spécialiste de Pierre Soulages auquel il consacra une part importante de ses recherches. Actif dans le cabinet du Premier ministre Michel Rocard, il dessina avec Emmanuel Hoog les contours d’une institution d’envergure dédiée au développement de l’histoire de l’art, à l’occasion d’un rapport remis en 1992 sur la base duquel fut créé l’Institut national d’histoire de l’art près de dix ans plus tard.
Ponctuées d’interventions individuelles, les trois conversations au programme de cet événement mettront en lumière les multiples facettes, les convictions et les accomplissements de Pierre Encrevé. Seront évoqués la nature et la portée de son action politique, son engagement pour l’histoire des arts et la culture, et enfin, son rôle décisif pour la création de l’INHA.

Intervenants
Françoise Benhamou (université Sorbonne Paris Nord), Gabriel Bergounioux (université d’Orléans), Laurence Bertrand Dorléac (Fondation nationale des sciences politiques), Yve- Alain Bois (université de Princeton), Bernard Cerquiglini (université de Paris), Emmanuel Hoog (groupe Combat), Sylvie Hubac (Conseil d’État), Bernard Laks (université Paris Nanterre), Christine Manessier, Alfred Pacquement (conservateur du patrimoine), Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Catherine Trautmann (Eurométropole de Strasbourg), Pierre Wat (université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Modération
Éric de Chassey (INHA), Benoît Decron (musée Soulages, Rodez), Philippe Sénéchal (université de Picardie Jules Verne)

____
2001-2021 : À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ?

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a été créé le 12 juillet 2001 par décret. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Culture. À l’occasion de ses 20 ans, il réunit chercheurs et chercheuses, créateurs et créatrices, afin d’interroger l’apport et la place de l’histoire de l’art dans le monde d’aujourd’hui, à travers une programmation spécifique. Lancée à partir du mois de septembre 2021 jusqu’au mois de juillet 2022, une série d’événements ouverts à tous revient sur deux décennies d’action dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine, tout en interrogeant le rôle de ce domaine dans les enjeux sociaux contemporains et à venir. Une série de conférences, de débats et de contenus numériques rythme ainsi l’année académique à l’attention de tous les publics, en s’articulant autour de cette question simple et fondamentale : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? » Ce thème permet à la fois d’ouvrir et de présenter cette discipline souvent méconnue, tout en donnant l’occasion aux chercheurs et chercheuses de poursuivre un débat réflexif sur l’histoire et l’avenir de l’histoire de l’art. Cette programmation permet en outre de croiser les regards sur cette discipline, de souligner la diversité de ses objets d’étude et méthodes, tout en mettant l’accent sur l’INHA comme une « maison » pour l’histoire de l’art, telle que l’imaginait l’historien de l’art André Chastel.

Coordination
Victor Claass (INHA), Matthieu Léglise (INHA)

Télécharger l'intégralité du programme

Conversation
Portrait de Pierre Encrevé © Hervé Veronese, Centre Pompidou.
  • Avril 2022

    • Mercredi 6

      14:00 - 18:30

Adresse

INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne - 75002 Paris