Datacatalogue, l’intelligence artificielle au service de la recherche : un outil numérique pour interroger les catalogues de vente

Journée d'études

Les catalogues de vente publique d’œuvres d’art ou d’objets archéologiques représentent une source particulièrement abondante de données, essentielle pour l’histoire des collections et des collectionneurs et pour les recherches de provenance.
Ils renseignent sur l’historique des œuvres des collections publiques et privées et, pour certaines œuvres disparues, ils forment la seule source d’information connue. Afin de faciliter la recherche dans des catalogues très nombreux et très divers dans leurs formats, le projet Datacatalogue, mené en partenariat par l’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), a testé le développement d’un outil d’extraction de la structure logique des catalogues et leur mise à disposition auprès des institutions et des équipes de recherche. Cette journée présentera les résultats du projet, ainsi que les perspectives de développements.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)

Comité scientifique
Cécile Colonna (INHA), Frédérique Duyrat (BnF), Dominique Filippi (INHA), Olivier Jacquot (BnF), Jean-Philippe Moreux (BnF), France Nerlich (INHA), Federico Nurra (INHA), Julien Olivier (BnF), Laurent Romary (INRIA), Hugo Scheithauer (INRIA)

Parmi les intervenants
Cécile Colonna (INHA), Frédérique Duyrat (BnF), Jean-Philippe Moreux (BnF), Federico Nurra (INHA), Julien Olivier (BnF), Laurent Romary (INRIA), Hugo Scheithauer (INRIA)

Programme de recherche
« Répertoire des ventes d’antiques en France au XIXe siècle » (domaine Histoire de l’art antique et de l’archéologie)

Journée d'études
Catalogue d'une très belle collection de médailles grecques, romaines, hébraïques, byzantines, des croisades, etc. ; et de quelques objets d'antiquité formant la collection de M. P. Santi, consul à Saïda (Sidon), Paris, Rollin, 1861. gallica.bnf.fr / BnF.

Vendredi 21 octobre, 14h00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

2 rue Vivienne - 75002 Paris