Reporté - De la choré-graphie comme technique et comme performance : les expérimentations de Nijinski avec la notation Stepanov/Gorski

Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques

Suite aux dispositions prises par l'INHA dans le contexte du COVID-19, ce séminaire est reporté à l'automne.

En 1892, Vladimir Stepanov publie à Paris L’Alphabet des mouvements du corps humain, un système de notation de la danse inspiré de la notation musicale, et qui sera ensuite travaillé et poursuivi par Alexandre Gorski. A partir de documents jusque-là inédits, de certains carnets des années 1917-1918, il s’agira de saisir la réception de ce système Stepanov/ Gorski par Vaslav Nijinski afin de mieux comprendre le développement de sa théorie de la choré-graphie.

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Intervenante

Claudia Jeschke (université de Salzburg, Autriche)

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À propos du séminaire « Chorégraphies »

Descriptions verbales, représentations de la figure, conceptualisation du corps en mouvement et images des traces, du « chemin » sur la page devenue « sol métaphorique », les notations et partitions chorégraphiques révèlent la complexité des réseaux de relations techniques, esthétiques et matérielles entre arts visuels et création chorégraphique. Ces objets essentiels à l’histoire de la danse s’inscrivent également dans une histoire du livre, des publications scientifiques, une culture de la représentation technique des arts. Traités, recueils ou notes de chorégraphes relèvent de systèmes de notations et d’écriture multiples, sans cesse renouvelés, qui mêlent parfois images du danseur et transcription de la fluidité du mouvement dans des créations composites, dans l’hybridation du signe et de la figure dont il s’agira d’analyser les sources et correspondances visuelles (histoire de l’ornement, art des jardins, chronophotographie…). À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.

Voir le programme complet du séminaire

Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques
Nijinski étudiant une partition de piano, n°6, 1916, New York Public Library, Jerome Robbins Dance Division
  • Juin 2020

    • Mercredi 17

      17:00 - 20:00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre