Effets de source ? Faire et enseigner la recherche à distance

Les lundis numériques de l'INHA

Cette séance sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l'INHA

L’expérience de ces six derniers mois a modifié, au moins pour un temps, les conditions d’accès aux lieux de recherche (archives, bibliothèques, collections muséales…) et, par conséquent, aux sources primaires. La situation a accentué des effets de sources déjà à l’œuvre – prédominance des travaux à partir de textes au détriment des archives, réémergence de toute une littérature grise… Comment les acteurs – archivistes, bibliothécaires, chercheurs – s’adaptent-ils à ces nouvelles contraintes ? Quel impact sur le choix des sujets de recherche lancés en 2020 ? Comment enseigner les gestes de la recherche quand l’accès physique aux sources est restreint, sinon compromis ? Comment repenser les missions de service public pour les institutions à l’aune de cette situation ? Quelle place pour les technologies numériques (numérisation, diffusion, interfaces de recherche, partages…) dans ces recompositions ?

La discussion rassemblera chercheuses et chercheurs, bibliothécaires et archivistes. En partant de la situation vécue, il s’agira de discuter des mutations en cours et de la place du numérique dans les pratiques d’apprentissage de la recherche.

__

Intervenants

Claire Haquet (bibliothèque Stanislas de Nancy) (sous réserve)
Damien Petermann (université Jean Moulin Lyon 3) (sous réserve)
Catherine Rideau-Kikuchi (Université de Versailles-Saint-Quentin)
__

À propos des lundis numériques

L’Institut national de l’histoire de l’art effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Voir le programme complet des lundis numériques

Les lundis numériques de l'INHA

Lundi 14 septembre, 18h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre