À l’ombre des statues : les vases antiques de Mariemont

Vases grecs: images, corpus, collections

Pour ses collections d’antiques, réunies au château de Mariemont, Raoul Warocqué (1870-1917) s’est révélé grand amateur de sculpture classique et de fresques romaines. Mais les vases grecs ne semblent pas l’avoir intéressé outre mesure, ce qui est particulièrement regrettable pour notre propos… Le petit ensemble mariemontois de céramique ne reflète pas les goûts personnels du riche mécène et les archives confirment que la plupart de ces acquisitions sont dues à ses parents, Arthur et Mary Warocqué. Il est toutefois intéressant d’en étudier l’origine et de les replacer à la fois dans la tradition des salons bourgeois du milieu du xixe siècle et dans la constitution d’autres collections belges à cette époque. La seconde partie de l’exposé abordera les différentes acquisitions effectuées depuis la seconde moitié du xxe siècle, dans la perspective de compléter l’ensemble initial.

Intervenante

Annie Verbanck Pierard (musée de Mariemont)

À propos de ce séminaire

Le vase grec est depuis le xviiie siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

En partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales, l’UMR 8210 Anthropologie et histoire des mondes antiques (ANHIMA) et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vases grecs: images, corpus, collections
Attribué au peintre de Bucci, Amphore attique à figures noires, VIe siècle av. J.-C., Ac.69/14, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont

Vendredi 12 mars, 14h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions

  • Modalités à venir