[En ligne] Collections d’Amérique du Sud : objets amérindiens de l’Équateur et objets amazoniens

Parcours d’objets. Études de provenance des collections d’art « extra-occidental »

La séance sera consacrée à l’étude de cas d’une collection d’objets amazoniens aujourd’hui enregistrée comme un dépôt du musée des Antiquités nationales au musée du quai Branly - Jacques Chirac. L’analyse sera exposée selon le cheminement de l’enquête documentaire, de façon à mettre en avant les aspects méthodologiques de la recherche de provenance (recours aux inventaires, aux anciennes étiquettes, etc.). Partant de cette collection qui regroupe en réalité deux ensembles de provenances différentes – l’un acquis par le musée de marine du Louvre et l’autre par le MAN – rassemblés de façon indue à un moment de leur histoire institutionnelle, on montrera comment l’analyse des sources permet de documenter la trajectoire institutionnelle, la date et les circonstances d’entrée dans les collections nationales, voire la date et les circonstances de collecte. Nous aborderons aussi la question de la formation des collections d’objets amérindiens de l’Équateur dans les musées français et équatoriens.

Intervenants

Maria José Jarrin (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Frédérique Servain-Riviale (musée du quai Branly - Jacques Chirac) avec la modération de Vincent Lefèvre (musée national des arts asiatiques - Guimet)

À propos de ce séminaire

Les collections dites «extra-occidentales» conservées dans des musées publics ou les collections privées, disséminées tant dans des musées d’art, d’ethnologie que dans des muséums d’histoire naturelle, sont encore trop peu connues. Leur étendue est souvent beaucoup plus grande que ce que les œuvres exposées au public ne laissent supposer, mais elles sont aussi souvent peu documentées ce qui laisse place à l’incertitude et bien souvent un malaise quant à leur provenance. La nécessité d’engager un programme d’études spécifique sur ces collections, si elle était bien présente dans les projets de responsables scientifiques de collections et chercheurs, devient dans le contexte actuel une priorité scientifique, culturelle et politique. Ce séminaire a pour objectif de faire état de travaux de recherche aboutis ou en cours, en France et en Europe, sur des typologies de collections variées tant par leur nature que par leurs provenances. Il a par ailleurs vocation à offrir outils méthodologiques et données aux conservateurs, aux chercheurs et aux étudiants qui ont engagé ou veulent s’engager dans cet effort nécessaire d’une connaissance affinée de ces collections.

En partenariat avec la Direction générale des patrimoines - Service des musées de France.

Voir le programme complet

Parcours d’objets. Études de provenance des collections d’art « extra-occidental »
Pagne munduruku, Coton et plumes, Brésil, 71.1878.53.6 D © Musée du quai Branly – Jacques Chirac
  • Mars 2021

    • Jeudi 25

      18:30 - 20:00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions