[En ligne] Composer en danse

Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques Ajouter à mon agenda

Ce séminaire se déroulera uniquement en visioconférence (ZOOM). Inscription obligatoire à cette adresse.

"Qu'est-ce que "composer" en danse ? Si le terme est commun à la danse, aux arts visuels, à la musique, son usage reflète des processus singuliers que l'ouvrage s'attache à comprendre, non pas comme un manuel - plutôt un "anti-manuel" mais comme un ouvrage - outil. À partir des paroles recueillies auprès de dix chorégraphes au cours d'une enquête qui s'est étirée sur trois ans, Yvane Chapuis, Myriam Gourfink et Julie Perrin ont élaboré un vocabulaire de la composition en danse. Il s'organise en vingt notions, mises en perspective historiquement ou conceptuellement, suivies de quatre discussions spécifiques et de dix portraits de circonstance.
Quatre courts entretiens entre les auteurs seront diffusés en amont de la discussion qui aura lieu sur Zoom, sur inscription.
Pour voir les entretiens : https://choregraphie.hypotheses.org
___

Intervenants

Julie Perrin (université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis)
Yvane Chapuis (La Manufacture - Haute école des arts de la scène, Lausanne)
Myriam Gourfink (Chorégraphe)

___

À propos du séminaire « Chorégraphies »

Descriptions verbales, représentations de la figure, conceptualisation du corps en mouvement et images des traces, du « chemin » sur la page devenue « sol métaphorique », les notations et partitions chorégraphiques révèlent la complexité des réseaux de relations techniques, esthétiques et matérielles entre arts visuels et création chorégraphique. Ces objets essentiels à l’histoire de la danse s’inscrivent également dans une histoire du livre, des publications scientifiques, une culture de la représentation technique des arts. Traités, recueils ou notes de chorégraphes relèvent de systèmes de notations et d’écriture multiples, sans cesse renouvelés, qui mêlent parfois images du danseur et transcription de la fluidité du mouvement dans des créations composites, dans l’hybridation du signe et de la figure dont il s’agira d’analyser les sources et correspondances visuelles (histoire de l’ornement, art des jardins, chronophotographie…). À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.

Voir le programme complet du séminaire

Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques Ajouter à mon agenda
couverture de l'ouvrage de Composer en danse, graphic design de deValence (2020)

Lundi 11 janvier, 17h30

Adresse

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions