[En ligne] Le décor à lustre métallique des cénotaphes et mihrabs

Séminaire

On Luster Cenotaphs

This two-part presentation examines the sets of luster tiles that were used to cover cenotaphs marking the graves of revered figures in thirteenth- and fourteenth-century Iran. The first part, by Sheila Blair, starts from a set of four large tiles in the Metropolitan Museum displaying an arch with a hanging lamp and decorated with a raised inscription in the spandrels saying that it was the work ((ʿamal) of Ahmad ibn ʿAli ibn Ahmad Babuya, the builder (al-bannāʾ) and discusses ways to determine whether the set of tiles was set vertically in the center of a mihrab ensemble to indicate the direction of prayer or laid horizontally on the top of a box-like cenotaph. The second part of the presentation, by Anaïs Leone, reconstructs several partially surviving examples of luster cenotaphs from shrines in Iran and environs to show how luster cenotaphs made in these centuries could assume different forms using differently shaped elements.

Intervenantes
Anaïs Léone (université Aix-Marseille), Sheila Blair (Boston College, Boston)
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À propos de ce séminaire :

Lancé en 2020, le programme Medieval Kâshi Online propose, par l’intermédiaire d’une base de données, de rassembler l’intégralité des informations actuellement connues sur un corpus précis de carreaux de revêtement de céramique iraniens à décor de lustre métallique des XIIIe et XIVe siècles dont les inscriptions, outre des vers poétiques et de plus rares citations coraniques, présentent parfois des mentions susceptibles de mettre en lumière leur contexte de production (date, centre de production, signature, nom d’atelier). Le programme a pour ambition de redonner de la cohésion à un patrimoine dispersé, présent dans les collections publiques françaises comme internationales, et de le recontextualiser afin de le restituer, ne serait-ce que virtuellement, à sa région d’origine. Au-delà, il promeut une production artistique d’une grande richesse d’enseignement et de contenu au cœur de plusieurs disciplines (histoire sociale, histoire de l’art, histoire des techniques, histoire de la littérature). Ce projet s’appuie sur une communauté de chercheurs qui présenteront ici l’actualité de leurs travaux et une variété d’approches de ces corpus (histoire des techniques, lieux de production, histoire des collections, épigraphie), tout en abordant directement les enjeux de la mise en place d’une base de données.

En partenariat avec Sèvres - Manufacture et musée nationaux et le musée du Louvre

Comité scientifique
Viola Allegranzi (Institut d’études iraniennes de l’Académie autrichienne des sciences, Vienne), Sandra Aube Lorain (CNRS, Centre de recherche sur le monde iranien), Sheila Blair (Boston College), Anna Caiozzo (université Bordeaux Montaigne), Hamideh Choubak (Centre de recherche archéologique, ministère du Patrimoine culturel, du Tourisme et de l’Artisanat, Iran), Massumeh Farhad (Freer Gallery of
Art and the Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Washington), Farhâd Kazemi (MCC – Service des Musées de France), Maryam Kolbadinejâd (université Âzâd, Téhéran), Haeedeh Lâleh (Laboratoire d’archéozoologie et d’archéométrie, université de Téhéran), Tomoko Masuya (Institute of Advanced Studies on Asia, université de Tokyo), Yves Porter (université d’Aix-Marseille), Martina Rugiadi (The Metropolitan Museum, New York), Dmitry Sadofeev (Musée de l’Hermitage, Saint- Pétersbourg), Tim Stanley (Victoria & Albert Museum), Oliver Watson (Faculty of Oriental Studies, University of Oxford)

En ligne : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZArcuqrqD0jG9XlQoNMkAY_9xM84QSl28vb

Séminaire
Ensemble de cinq carreaux de revêtement, 3e quart du XIIIe siècle, Iran, Paris. Musée du Louvre. Crédit : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais/ Hughes Dubois
  • Février 2022

    • Mercredi 16

      15:00 - 17:00

Adresse

En ligne

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions

  • En ligne (Zoom): https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZArcuqrqD0jG9XlQoNMkAY_9xM84QSl28vb