Étude matérielle des manuscrits du Mont-Saint-Michel – Regard sur les pratiques du scriptorium au XIe siècle

Séminaire

Depuis la Révolution, la ville d’Avranches veille sur un trésor de 200 manuscrits médiévaux provenant de la célèbre abbaye du Mont-Saint Michel, dont la moitié a été produite par le scriptorium entre la fin du Xe et le milieu du XIIIe siècle. Grâce à un projet lancé en 2019, les analyses menées par les chercheurs du Centre de Recherche sur la Conservation, sur un corpus de 46 manuscrits datés du xie siècle, ont révélé des évolutions dans le choix de certaines matières colorantes et de support en fonction de la période, mais aussi de l’emplacement dans le manuscrit ou de son statut. Ces nouvelles connaissances serviront de référence pour entreprendre des études comparatives avec des manuscrits contemporains produits dans d’autres ateliers, en Normandie et au-delà.

Intervenants
Stéphane Lecouteux (université de Caen), Anne Michelin (Centre de Recherche pour la Conservation), et Laurianne Robinet (Centre de Recherche sur la Conservation), modération Charlotte Denoël (BnF)

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À propos de ce séminaire

Ce séminaire de recherche fera dialoguer historiens de l’art, scientifiques de la conservation et conservateurs-restaurateurs autour de la manière dont les matériaux sont mis en œuvre pour obtenir un effet visuel dans les peintures, les enluminures, les sculptures et autres objets d’art polychromés. Les matériaux – à savoir la couleur, mais aussi tout ce qui y participe indirectement comme les liants et les vernis – et leur mise en œuvre seront étudiés en regard des diverses problématiques d’histoire de l’art et des techniques. Cette démarche se fera dans une perspective interdisciplinaire : création, transformation, réseaux, transferts techniques et artistiques.

Nous souhaitons aborder particulièrement la manière dont les données matérielles relatives aux œuvres d’art et à leur technique sont mises à la disposition des chercheurs pour leur permettre d’en tirer des connaissances nouvelles sur les pratiques artistiques (tout en respectant les principes d’interopérabilité FAIR). L’enjeu du séminaire est de montrer qu’il est possible de croiser des données très hétérogènes pour faciliter de nouvelles interprétations et renouveler les pratiques en histoire de l’art et des techniques. Il s’agira ainsi de dépasser l’approche positiviste souvent associée aux données de sciences expérimentales, pour montrer comment ces données peuvent devenir des sources au même titre que les autres données produites par et pour les sciences humaines.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France

Organisation
Charlotte Denoël (BnF), Sigrid Mirabaud (INHA)

Comité scientifique
Claire Bosc-Tiessé (INHA), Charlotte Denoël (BnF), Anne-Solenn Le Hô (C2RMF), Sigrid Mirabaud (INHA), Delphine Morana-Burlot (université Paris 1 Panthéon- Sorbonne), Sylvie Neven (BnF), Federico Nurra (INHA), Laurianne Robinet (Centre de Recherche sur la Conservation)

Programme de recherche
« La fabrique matérielle du visuel : transferts des matériaux et des techniques des panneaux peints en Méditerranée XIIIe – XVIe siècles » (domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle)

Séminaire
Scan d’un manuscrit du Mont Saint Michel ©L. Robinet
  • Mars 2022

    • Mardi 15

      14:00 - 16:30

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris