Reporté - Les dessins de la collection Mariette. Écoles italiennes et espagnoles (Somogy, 2019)

Dialogues de la salle Labrouste

Suite aux dispositions prises par l'INHA dans le contexte du COVID-19, les dialogues de la salle Labrouste du 25 juin sont reportés en novembre 2020.

Pierre Jean Mariette (1694-1774) fut le plus grand collectionneur de son temps, et le plus célèbre. La vente après décès de sa collection a eu lieu à Paris en 1775-1776 et montre une part considérable consacrée aux écoles italiennes et espagnoles : 3167 notices, dont des feuilles capitales de Michel-Ange, de Léonard de Vinci, de Raphaël ou des Carrache. Histoire d’une collection et de son ambition, les quatre volumes proposent outre une notice complète pour chaque feuille, un catalogue de cette histoire du dessin que Mariette souhaitait construire. Cette publication suit celle

consacrée aux dessins français.

___

Intervenants

Pierre Rosenberg (Musée du Louvre),

Dominique Cordellier (Musée du Louvre)

___

A propos des Dialogues de la salle Labrouste

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’Institut national d’histoire de l’art : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe des équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.

Voir le programme complet des Dialogues de la salle Labrouste

Dialogues de la salle Labrouste
Michel-Ange, Tête de satyre, de profil, Paris, Musée du Louvre (détail).

Jeudi 25 juin, 19h30

Adresse

Bibliothèque de l’IHNA – Salle Labrouste

58 Rue de Richelieu - 75002 Paris

Conditions

  • sous réserve