Reporté - Mais il faut pourtant que je travaille, Journal, Articles, Souvenirs, Käthe Kollwitz (L’atelier contemporain, 2019)

⁢⁢⁢⁢⁢ ⁢Dialogues de la salle Labrouste

Suite aux dispositions prises par l'INHA dans le contexte du COVID-19, les dialogues de la salle Labrouste du 28 mai sont reportés à une date ultérieure.

Mais il faut pourtant que je travaille, Journal, Articles, Souvenirs, Käthe Kollwitz (L’atelier contemporain, 2019) édité par Marie Gispert et traduit par Sylvie Pertoci

Les témoignages des proches de Käthe Kollwitz font tous état de son laconisme. Ses oeuvres, au contraire, parlent à voix haute, elles sont criantes ; elles revendiquent, dénoncent et déplorent. La publication du texte intégral de son journal, enrichi d’une préface de Marie Gispert et d’un riche dossier documentaire et iconographique vient mettre en lumière une figure artistique majeure dont l’engagement résonne avec les drames de l’Europe de la première moitié du xxe siècle.

___

A propos des Dialogues de la salle Labrouste

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’Institut national d’histoire de l’art : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe des équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.

Voir le programme complet des Dialogue de la salle Labrouste

⁢⁢⁢⁢⁢ ⁢Dialogues de la salle Labrouste
Käthe Kollwitz, Vieille femme près de la fenêtre, 1901, Berlin, Kupferstichkabinett.

Jeudi 28 mai, 19h30

Adresse

Bibliothèque de l’IHNA – Salle Labrouste

58 Rue de Richelieu - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre