Explorations glyptographiques. Le signe, l’outil et le geste

Cycle de conférences

Parmi les traces que l’incendie de Notre-Dame a permis de rendre visibles, les signes lapidaires occupent une place particulière. Les échafaudages ont rendu accessibles des pans entiers de la cathédrale et révélé une abondance de marques et de traces qui, du cordiste à l’archéologue, ont éveillé l’intérêt de ceux qui gravitent autour du chantier. Cette communication retracera deux parcours. Le premier est celui de Santiago Hardy et Delphine Syvilay, qui ont entrepris d’en faire un inventaire systématique servant de base à une réflexion sur leur localisation et leur inscription dans le temps tout en donnant l’occasion d'une exploration intime de l'édifice, d'un corps à corps avec le monument. Et celui des archéologues du bâti du GT Pierre qui mènent une réflexion plus spécifiquement axée sur la dimension technique et matérielle du signe lapidaire, non plus pour ce qu’il représente, mais pour ce qu’il induit d’outillage, de gestuelle et de compréhension dans l'évolution du chantier de construction de la cathédrale.

Intervenants :
Santiago Hardy (Héritages, UMR 9022), Jean-Christophe Monferran (Héritages, UMR 9022), Cédric Moulis (université de Lorraine), Delphine Syvilay (Sorbonne University, Abu Dhabi)
___
À propos de ce cycle de conférences : Notre-Dame de Paris en chantiers

Ce cycle de conférences propose une communication régulière à destination du grand public sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, en partenariat direct avec le chantier scientifique Notre-Dame CNRS/ministère de la Culture. Les interventions impliquent la participation d’une grande diversité d’acteurs, professionnels du patrimoine et scientifiques, notamment des chercheurs impliqués dans le chantier scientifique piloté par le CNRS et le ministère de la Culture depuis 2019, l’ambition étant de croiser ces différents regards en offrant au public un retour sur l’actualité du chantier. Les interventions varient les thématiques et les approches sur toute la durée du chantier de restauration.

En partenariat avec l’Association des scientifiques de Notre-Dame, le chantier scientifique de Notre-Dame CNRS⁄ministère de la Culture, et l’Inp

Responsable scientifique
Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis)

Comité scientifique
Coordination scientifique du chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ⁄ ministère de la Culture, Philippe Dillmann (CNRS), Pascal Liévaux (ministère de la Culture), Aline Magnien (LRMH), Martine Regert (CNRS)

Membres de l’Association des scientifiques de Notre-Dame
Lindsay Cook (université d’État de Pennsylvanie), Sophie Lagabrielle (musée de Cluny – musée national du Moyen Âge), Olivier Poisson (indépendant, conservateur général honoraire du patrimoine), Arnaud Ybert (université de Bretagne Occidentale)

Cycle de conférences
Relevé des marques lapidaires à l'intérieur de Notre-Dame en juin 2021
  • Avril 2023

    • Jeudi 6

      17:30 - 19:00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

6 rue des petits champs 75002 Paris - 75002 Paris