François Raffinot : écrire et dessiner la danse baroque

Séminaire

A l’occasion du « temps fort » Déplier baroque au Centre national de la danse, la séance reviendra sur l’œuvre de François Raffinot, danseur et chorégraphe qui a co-dirigé la compagnie « Ris et Danceries » avec Francine Lancelot à partir de 1984. La relecture des partitions musicales et chorégraphiques du XVIIIe siècle devient alors un enjeu de création, au delà de la réinterprétation, où se mêlent dessins, estampes, collages, montages et créations collectives. La séance sera l'occasion de présenter son riche fonds d'archives conservé à la Médiathèque du CN D.

Intervenants
Marina Nordera (université de Nice), François Raffinot (chorégraphe)

À Propos de ce séminaire
Dans le cadre du programme « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques », le séminaire sera dédié aux pratiques contemporaines du croquis, du dessin et de la notation. Il donnera la parole aux artistes chorégraphiques, en dialogue avec des historiennes et historiens de l’art et de la danse. Une attention particulière sera accordée à des fonds d’archives méconnus, et aux différentes sources disponibles pour la recherche sur la performance et la danse contemporaines. Les précédents travaux du programme « Chorégraphies » s’étaient intéressés aux pratiques de lecture en danse depuis les années 1960 et aux formes de la mise sur le papier des danses de scène et danses de société depuis le xviie siècle (techniques de la gravure en danse, manuels, dessins de maîtres de ballet, ou encore usage des diagrammes). Le séminaire 2022-2023 propose une réflexion sur les carnets et croquis contemporains, « brouillons chorégraphiques » et ancrages matériels et graphiques d’un processus de création somatique. Par la voix de chorégraphes, de danseuses et de danseurs contemporains, il s’agit, aussi, d’interroger les réflexions historiques menées jusqu’ici, pour envisager la place accordée aujourd’hui à ces archives graphiques, et aux processus de création ou de recréation auxquels ils participent.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse

Comité scientifique
Mathias Auclair (BnF), Laurent Barré (CN D), Sarah Burkhalter (SIK-ISEA), Benoît Cailmail (BnF), Pauline Chevalier (INHA), Lou Forster (EHESS/INHA), Marie Glon (Lille 3), Joël Huthwohl (BnF), Marine Kisiel (INHA), Juliette Riandey (CN D), Laurence Schmidlin (Musée d’art du Valais), Laurent Sebillotte (CN D)

Organisation
Pauline Chevalier (INHA), Lou Forster (EHESS/INHA)

Programme de recherche
« Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) » (domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques)

Séminaire
François Raffinot, Notes de chorégraphies, ca. 1984, photocopie, encre et feutre sur papier, 21 x 29.7 cm, Pantin, Médiathèque du Centre national de la danse, Fonds François Raffinot, RAF 259.
  • Novembre 2022

    • Mercredi 23

      18:00 - 20:00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

2 rue Vivienne - 75002 Paris