Gestion et consultation des bases de données patrimoniales et de recherche de l’INHA : une nouvelle version d’AGORHA

Lancement

La nouvelle version d’AGORHA, système de gestion et consultation des bases de données patrimoniales et de recherche produites par l’INHA, publiée fin 2021, est le fruit de trois années de travail et de réflexion, engagées en mai 2018. Alors que les technologies sous-jacentes à la première version d’AGORHA se montraient vieillissantes, il était apparu nécessaire de refonder totalement l’ensemble des logiciels mobilisés pour produire AGORHA.

Les choix effectués pour cette refondation découlent pour beaucoup des expérimentations menées au cours des années précédentes dans le cadre des projets de recherche de l’INHA. Les évolutions et développements qui avaient fait leurs preuves dans des réalisations numériques ponctuelles ont été retenus par le service numérique de la recherche pour développer le nouvel AGORHA.

Il s’agit de revendiquer l’héritage et principe fondateur d’une plateforme mutualisant des bases très différentes, tout en assumant l’importance d’une individualisation propre à chacune des bases de données. C’est en effet la garantie de la « lisibilité » des productions de chaque programme de recherche, et de leur valorisation auprès des publics.

Intervenants : Pierre-Yves Laborde (INHA), Vincent Jolivet (Ecole des chartes), France Nerlich (INHA), Federico Nurra (INHA)

Pour accéder au direct, cliquez ici

Lancement
  • Février 2022

    • Mercredi 16

      18:00 - 20:00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass vaccinal valide ou en direct depuis ce lien : bit.ly/AGORHA2