Graver la danse, la musique et la géographie : corps de métier et diffusion des savoirs au XVIIIe siècle

Journée d'études

L’expression « danse gravée » a longtemps désigné les pratiques de notation de la danse du XVIIIe siècle, depuis la diffusion de la notation Feuillet à partir de 1700. Le répertoire des contredanses gravées, publiées et diffusées sous forme de recueils de petits cahiers ou livrets, notamment à partir des années 1760 et du Répertoire des bals de La Cuisse, est relativement bien connu. Pourtant, la technique même et les réseaux de collaboration entre graveurs et maîtres de danse restent encore peu étudiés : graveurs et graveuses en musique, en mathématiques, en géographie, maîtres en écriture, se font aussi graveurs et graveuses en danse, quand ce ne sont pas les maîtres de danse eux-mêmes qui pratiquent la taille-douce. La place des femmes graveuses, éditrices, libraires, sera largement abordée au cours de ces journées. Il s’agit de saisir ici la manière dont les pratiques chorégraphiques du xviiie siècle s’insèrent dans un réseau de savoir-faire de l’estampe, de la gravure technique à l’estampe semi-fine.

En partenariat avec le Centre national de la danse (CN D) et la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Comité scientifique
Ilaria Andreoli (INHA), Mathias Auclair (BnF), Laurent Barré (CN D), Pascale Cugy (université Rennes 2), Marie Glon (université de Lille), Joël Huthwohl (BnF), Sandrine Nugue (ENSBA Lyon), Juliette Robain (INHA), Laurent Sebillotte (CN D)

Organisation
Pauline Chevalier (INHA), Johanna Daniel (INHA)

Programme de recherche
« Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) » (domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques)

Télécharger le programme de l'événement

Journée d'études
  • Novembre 2022

    • Lundi 21

      09:30 - 18:30

    • Mardi 22

      09:30 - 18:30

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

2 rue Vivienne - 75002 Paris