Michel Laclotte, le plaisir de la recherche

Événement

Le 10 août 2021 disparaissait l’éminent historien de l’art et conservateur Michel Laclotte. Directeur du musée du Louvre entre 1987 et 1994, il pilota l’équipe de préfiguration du musée d’Orsay jusqu’à son ouverture en 1986. Il fut, en parallèle de ses travaux remarquables sur la peinture de la Renaissance, l’un des inspirateurs et fondateurs de l’Institut national d’histoire de l’art dont il présida la mission de préfiguration entre 1995 et 2000. Il rentra ensuite, selon ses propres termes “avec plaisir dans le rang, en prenant part comme chercheur à l’un des programmes”, le répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (le RETIF).

À la suite de la journée hommage organisée conjointement par le musée du Louvre et l’ INHA, cet après-midi est l’occasion de donner la parole à des chercheurs et chercheuses d’horizons variés ayant œuvré à ses côtés ou dans son sillage, au service d’une discipline à laquelle il se consacra avec combativité et passion. Trois tables rondes reviendront successivement sur le rôle de Michel Laclotte dans la création de l’INHA, sur le travail réalisé sous sa direction dans le cadre du RETIF, actif depuis 2001, et enfin, sur son héritage scientifique et intellectuel.

Programme :

14h30 - Introduction - Éric de Chassey (INHA)

14h45 - Michel Laclotte et la création de l’INHA
Modération : France Nerlich (INHA)
Intervenantes et intervenants : Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – entretien filmé), Philippe Sénéchal (université de Picardie Jules Verne), Hélène Guichard (musée du Louvre), Isabelle Le Masne de Chermont (Bibliothèque nationale de France)

15h45 - Un programme de recherche sur la peinture italienne : le répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises
Modération : Mickäel Szanto (Sorbonne Université)
Intervenantes et intervenants : Nathalie Volle (conservatrice générale honoraire du patrimoine), Matteo Gianeselli (Musée national de la Renaissance), Stefania Mason (université d’Udine)

16h45 - Pause

17h00 - Transmissions
Modération : Carole Blumenfeld (Palais Fesch-Musée des Beaux-arts, Ajaccio)
Intervenantes et intervenants : Thomas Bohl (musée du Louvre), Valentina Hristova (Fondation des Sciences du Patrimoine), Neville Rowley (Staatliche Museen zu Berlin)

18h00 - Discussion

___
2001-2021 : À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ?

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a été créé le 12 juillet 2001 par décret. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Culture. À l’occasion de ses 20 ans, il réunit chercheurs et chercheuses, créateurs et créatrices, afin d’interroger l’apport et la place de l’histoire de l’art dans le monde d’aujourd’hui, à travers une programmation spécifique. Lancée à partir du mois de septembre 2021 jusqu’au mois de juillet 2022, une série d’événements ouverts à tous revient sur deux décennies d’action dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine, tout en interrogeant le rôle de ce domaine dans les enjeux sociaux contemporains et à venir. Une série de conférences, de débats et de contenus numériques rythme ainsi l’année académique à l’attention de tous les publics, en s’articulant autour de cette question simple et fondamentale : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? » Ce thème permet à la fois d’ouvrir et de présenter cette discipline souvent méconnue, tout en donnant l’occasion aux chercheurs et chercheuses de poursuivre un débat réflexif sur l’histoire et l’avenir de l’histoire de l’art. Cette programmation permet en outre de croiser les regards sur cette discipline, de souligner la diversité de ses objets d’étude et méthodes, tout en mettant l’accent sur l’INHA comme une « maison » pour l’histoire de l’art, telle que l’imaginait l’historien de l’art André Chastel.

Coordination
Victor Claass (INHA), Matthieu Léglise (INHA)

Télécharger le programme

Événement
Michel Laclotte et François Mitterand discutant des futurs aménagements du Musée d'Orsay
  • Mai 2022

    • Mercredi 18

      14:30 - 19:00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles.