La collection de vases grecs antiques du musée Pincé (Angers)

Vases grecs : images, corpus, collections

Pour suivre le séminaire à distance veuillez vous inscrire → Réservation
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Le musée Pincé est dédié aux civilisations antiques (Égypte, Grèce, Étrurie, Rome) et extra-européennes (Asie, Amérique précolombienne). Les vases grecs en sont un des ensembles les plus importants. Ils proviennent essentiellement du legs de Lancelot-Théodore Turpin de Crissé fait en 1859 et qui est à l’origine de la création du musée. Composé initialement d’une soixantaine de vases, cet ensemble permet d’aborder les grandes séquences et productions de la céramique grecque tout en proposant une approche fondée sur l’analyse du collectionnisme et de l’histoire du goût pour l’Ailleurs. Cet aspect, développé dans le nouveau Projet scientifique et culturel du musée, est un élément fort de l’identité du musée et de ses collections.
___

Intervenant
Fabrice Rubiella (musée Pincé, Angers)
___

À propos du séminaire

Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

Voir le programme complet

Vases grecs : images, corpus, collections
Cratère en cloche attique attribué au York Reverse Group, 370-350 av. J.-C. / Angers, musée Pincé, MTC 1029 © Musées d’Angers, P. David

Vendredi 9 octobre, 14h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions