[EN LIGNE]Vases grecs : images, corpus, collections : bilan d'étape

Vases grecs : images, corpus, collections

Les interventions des trois années de ce séminaires, dans leur richesse et leur diversité, esquissent un panorama de la manière dont les vases grecs ont été et sont toujours collectionnés, étudiés, publiés, exposés dans les musées européens. Cette séance sera l'occasion de revenir sur les lignes de force qui se dessinent, ainsi que les perspectives de recherche pour l'année à venir.

___

Intervenant

Cécile Colonna (INHA), Nikolina Kei (EHESS/Anhima), François Lissarrague (EHESS/Anhima)
___

À propos de ce séminaire

Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifque. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut aujourd’hui aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

En partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales, l’UMR 8210 anthropologie et histoire des mondes antiques (ANHIMA) et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Voir le programme complet du cycle de séminaires

Vases grecs : images, corpus, collections
Duc de Luynes, Description de quelques vases peints étrusques, italiotes, siciliens et grecs,Paris, 1840, pl. XIV.

Vendredi 11 juin, 14h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions