« La couleur : artefacts, matière et cognition » et « Fabrique matérielle du visuel : panneaux peints en Méditerranée, XIIIe-XVIe siècle »

Séminaire

Ce séminaire de recherche fera dialoguer historiens de l’art, scientifiques de la conservation et conservateurs-restaurateurs autour de la manière dont les matériaux sont mis en oeuvre pour obtenir un effet visuel, dans les peintures, les enluminures, les sculptures et autres objets d’art polychromés. Il s’agira d’intégrer pleinement l’étude des matériaux, de la couleur mais aussi ceux qui y participent indirectement comme les liants et les vernis, et de leur mise en oeuvre en regard des diverses problématiques d’histoire de l’art et des techniques, dans une perspective interdisciplinaire : création, transformation, réseaux, transferts techniques et artistiques, etc. Nous souhaitons aborder particulièrement la manière dont les données matérielles relatives aux œuvres d’art et à leur technique sont mises à la disposition des chercheurs pour leur permettre d’en tirer des connaissances nouvelles sur les pratiques artistiques (tout en respectant les principes d’interopérabilité FAIR).

L’enjeu du séminaire est de montrer qu’il est possible de croiser des données très hétérogènes pour faciliter de nouvelles interprétations et renouveler les pratiques en histoire de l’art et des techniques. Il s’agira ainsi de dépasser l’approche positiviste souvent associée aux données de sciences expérimentales pour montrer comment elles peuvent devenir des sources au même titre que les autres données produites par et pour les sciences humaines.

Ce séminaire de recherche accompagne la réalisation de deux programmes, portés l’un par l’Institut national d’histoire de l’art, « Fabrique matérielle du visuel : panneaux peints en Méditerranée, XIIIe-XVIe siècle », et l’autre par la Bibliothèque nationale de France, « La couleur : artefacts, matière et cognition ».

Comité scientifique
Claire Bosc-Tiessé (INHA), Charlotte Denoël (BnF), Anne-Solenn Le Hô (C2RMF), Sigrid Mirabaud (INHA), Delphine Morana-Burlot (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sylvie Neven (BnF), Federico Nurra (INHA), Laurianne Robinet (Centre de recherche sur la conservation)

Programme de recherche
« Fabrique matérielle du visuel : panneaux peints en Méditerranée, XIIIe-XVIe siècle » (domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle)

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A propos de ce séminaire

Les programmes de recherche « La couleur : artefacts, matière et cognition » et « Fabrique matérielle du visuel : panneaux peints en Méditerranée, XIIIe-XVIe siècle »

Cette première séance introduira le séminaire en présentant les projets qu’il accompagne. Le projet « La couleur : artefacts, matière et cognition », financé par le plan quadriennal de la recherche à la BnF, vise à élaborer une base destinée à collecter et rendre interopérables les données d’analyse sur les matériaux de la couleur produites par les laboratoires de recherche à partir des œuvres d’art. Prenant naissance dans l’étude des processus de création des icônes éthiopiennes, le projet « Fabrique matérielle du visuel : panneaux peints en Méditerranée, XIIIe-XVIe siècle » se propose de travailler sur les transferts de techniques et de matériaux à l’œuvre en Méditerranée afin d’en comprendre les modalités et de mettre au jour les liens entre les différentes traditions de création de panneaux peints.

Intervenantes
Charlotte Denoël (BnF), Sigrid Mirabaud (INHA), Sylvie Neven (BnF), avec la modération de Claire Bosc-Tiessé (INHA)

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Informations pratiques

Mardi 14 septembre
14h-17h
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass sanitaire valide
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Evangéliaire de Charlemagne (détail), NAL1203 © P.Roger-IRAMAT-CEB

Séminaire
Evangéliaire de Charlemagne (détail), NAL1203 © P.Roger-IRAMAT-CEB

Mardi 14 septembre, 14h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris