La loi normale des erreurs

Séminaire

Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019, consacrés à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire poursuit l’étude de quelques cas particuliers, aborde de nouveaux pays et s’intéresse à la situation de certaines galeries. Pour cette deuxième année, le séminaire, organisé en lien avec l’Institut national du patrimoine et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, élargit la réflexion au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Si la nécessité de la recherche et des restitutions des biens spoliés pendant la période nazie s’est désormais, et heureusement, imposée, cette quête suscite encore critiques et interrogations. Les questions sont nombreuses : pourquoi recherche-t-on les œuvres d’art ? Pourquoi s’intéresse-t-on aux œuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? Quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? Qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, qui se retrouvent aux prises avec une mémoire parfois difficile à affronter, ou pour les musées, qui voient partir une œuvre jusque-là exposée au public ?

Le séminaire s’intéressera également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, la disparition et la recherche des traces. Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art et des juristes, ces créateurs entretiennent le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliés ; ils retracent et font revivre autrement le parcours des biens et de leurs anciens propriétaires dépossédés.

En partenariat avec l’Institut national du patrimoine.

Comité scientifique
Danièle Cohn (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Christian Hottin (INP), France Nerlich (INHA), Ines Rotermund-Reynard (INHA), Juliette Trey (INHA), David Zivie (mission M2RS, ministère de la Culture)

Programme de recherche
« Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) », cheffe de projet Ines Rotermund-Reynard (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)

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A propos de ce séminaire

La loi normale des erreurs

Artiste-plasticien, Raphaël Denis développe depuis 2014 sous le titre La loi normale des erreurs une série d’installations autour des spoliations d’œuvres d’art survenues en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Présentées dans plusieurs musées (Musée national Picasso et musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou à Paris, musée Berggruen à Berlin, Kunsthaus à Zürich), ces installations invitent à la fois à visualiser l’ampleur des spoliations et à découvrir, via la mise à disposition d’une importante documentation, les détails de leur histoire. S’appuyant sur les fiches de l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg) disponibles en ligne, elles sont nourries par un important travail d’archives qui a pu conduire l’artiste à l’identification d’une oeuvre d’art non restituée. La démarche artistique a ainsi été une voie d’entrée inattendue dans le monde de la recherche.

Intervenant
Raphaël Denis (artiste-plasticien)

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Informations pratiques

Mercredi 10 novembre
18h30 à 20h
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass sanitaire valide

Télécharger le programme du séminaire

Séminaire
La Loi normale des erreurs : PR 116 © Raphaël Denis, courtesy Galerie Sator

Mercredi 10 novembre, 18h30

Adresse

INHA, Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne - 75002 Paris