La peinture en Île-de-France et le portrait de cour : actualité du recensement de la peinture française du XVIe siècle

Conférence

L’Institut national d’histoire de l’art et le musée du Louvre mènent en partenariat un travail de recensement de la peinture française du xvie siècle, méconnue et essentiellement religieuse. Ce chantier dynamique, au long cours, vaste et en maintenance permanente, repose sur la collaboration des musées, des monuments historiques, du marché de l’art et des collectionneurs eux-mêmes. Il permet la constitution d’une base de données accessible à tous.

À l’occasion de la mise en ligne d’une tranche nouvelle de ce programme de recherche, consacrée aux premiers dépouillements systématiques portant sur la peinture en Île-de-France et sur le portrait de cour, la table ronde présentera aux chercheurs et connaisseurs quelques œuvres parmi les plus intéressantes et redira les principes fonctionnels de cette base de données adossée à la pratique du connoisseurship.

En partenariat avec le musée du Louvre, le C2RMF et la Médiathèque du patrimoine

Comité scientifique
Isabelle Dubois-Brinkmann (INHA), Cécile Scailliérez (musée du Louvre)

Intervenants
Céline Cachaud (université de Genève), Frédéric Elsig (université de Genève), Matteo Gianeselli (Musée national de la Renaissance, Écouen), Vladimir Nestorov (université de Bourgogne, Dijon)

Programme de recherche
« Recensement de la peinture française du XVIe siècle » (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)

Conférence
Anonyme, Portrait d’un flûtiste borgne, 1566, Paris, Musée du Louvre R.F. 1948-26. Musée du Louvre

Lundi 13 juin, 18h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris