La restauration des tableaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un défi par son ampleur

Conférence

Lors de l’incendie du 15 avril 2019, deux tableaux sont évacués, car facilement accessibles. Le 19 avril 2019, quinze autres tableaux sont décrochés, dont les treize Mays. Les deux derniers tableaux le sont en août 2020, car auparavant en zone inaccessible pour des raisons de sécurité. Ils sont tous dépoussiérés et bénéficient d’un constat d’état. Un premier appel d’offres est lancé pour créer sur mesure un lieu de stockage et un atelier de restauration. Le second appel d’offres permet de retenir trois équipes de restaurateurs pour quatre lots de tableaux. Une restauration fondamentale, due à l’usure du temps et non en raison de l’incendie, est entreprise pour quasiment tous les tableaux. Ce chantier est exceptionnel par son organisation et son ampleur. Les tableaux retourneront dans la cathédrale en 2024.

Intervenante
Marie-Hélène Didier (DRAC Île-de-France)

À propos du cycle de conférences
Ce cycle de conférences offre au grand public une communication régulière sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris et le chantier scientifique CNRS/ ministère de la Culture associé. Il vise à aborder la grande diversité des thématiques qui accompagnent cette restauration. Il implique des spécialistes du patrimoine et des scientifiques de tous horizons concernés par le chantier. Les conférences s’intéressent, de manière croisée, aux questions de conservation et de restauration dans une perspective historique et patrimoniale : l’étude des matériaux (bois, pierre, métal, vitrail, mortier, enduit, décor). Elles renseignent sur l’approvisionnement du chantier, sa chronologie, et sur les choix techniques et esthétiques des bâtisseurs de Notre-Dame de Paris. Les thématiques immatérielles, numériques et acoustiques (paysages sonores du passé), mais aussi les émotions et réactions suscitées par l’incendie sont également abordées.

Association des scientifiques de Notre-Dame, chantier scientifique Notre-Dame

Comité scientifique
Coordination du chantier scientifique : Philippe Dillmann (CNRS), Pascal Liévaux (ministère de la Culture), Aline Magnien (laboratoire de recherche des monuments historiques), Martine Regert (CNRS)

Membres de l’association des scientifiques de Notre-Dame : Lindsay Cook (université d’État de Pennsylvanie), Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Sophie Lagabrielle (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge), Olivier Poisson (indépendant, ancien conservateur général du patrimoine), Arnaud Ybert (université de Bretagne Occidentale)

Conférence
Mathieu et Louis le Nain, La Nativité de la Vierge, en cours de nettoyage.

Jeudi 8 décembre, 18h30

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

2 rue Vivienne - 75002 Paris