Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

Séminaire

L’activité rupestre et la culture troglodytique à Lalibela et dans sa région (Éthiopie)

Intervenante
Manon Routhiau (université Toulouse Jean Jaurès)

Le delta du Tana : une étude historique et archéologique d’une embouchure de fleuve au Kenya de la période médiévale à la période contemporaine

Intervenant
Yanis Mokri (université Paris 1 Panthéon- Sorbonne)

_____

À propos de ce séminaire

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche, mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ. En 2021-2022, le séminaire fait la part belle à la jeune recherche, et s’organise autour de trois modules thématiques. Le premier rassemble différents jeunes chercheurs autour de questions d’écriture de l’histoire et d’histoire de la justice ; le deuxième revient sur les rapports entre histoire et archéologie au long du deuxième millénaire de notre ère ; et le troisième présente les recherches en cours sur les archives scientifiques et celles liées à l’acquisition d’objets en Afrique par des Européens au cours du xixe et dans la première moitié du xxe siècle.

En partenariat avec le CNRS (laboratoires Institut des Mondes Africains, Orient et Méditerranée, Institut d’étude et de recherche sur le monde arabe et musulman)

Comité scientifique
Claire Bosc-Tiessé (INHA), Amélie Chekroun (CNRS), Marie-Laure Derat (CNRS), Anaïs Wion (CNRS)

Domaine de recherche
Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle

Séminaire
Tête en terre cuite, Ifé, Nigéria, XIIe-XVe siècle?,  cl. Ethnologisches Museum, Staatliche Museen zu Berlin (Musée ethnologique, Musées d'Etat de Berlin) num. inv. III C 27 526, cc BY NC SA.

Mercredi 9 février, 10h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass sanitaire valide.