L’aménagement de Notre-Dame de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles. La « paroisse de l’État et de la nation »

Conférence

Cycle de conférences « Notre-Dame de Paris en chantiers »

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Notre-Dame de Paris connaît des mutations fondamentales. Espace du catholicisme gallican, elle devient aussi emblématique de la construction politique qu’est la monarchie absolue de droit divin. Cadre des grandes cérémonies de l’État, elle est, grâce à l’accomplissement du Vœu de Louis XIII par son fils, une cathédrale emblématique de l’« union du trône et de l’autel ». Les nouveaux aménagements intérieurs de la cathédrale aux XVIIe et XVIIIe siècles ne peuvent se comprendre que dans ce contexte liturgique et politique ; de même que le nouveau rapport mémoriel entretenu avec l’architecture de l’édifice, qui bénéficie de travaux importants, souvent oubliés et gommés par la grande restauration du siècle suivant.

Intervenant
Mathieu Lours (CY Cergy Paris Université)

À propos du cycle de conférences
Ce cycle de conférences offre au grand public une communication régulière sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris et le chantier scientifique CNRS/ ministère de la Culture associé. Il vise à aborder la grande diversité des thématiques qui accompagnent cette restauration. Il implique des spécialistes du patrimoine et des scientifiques de tous horizons concernés par le chantier. Les conférences s’intéressent, de manière croisée, aux questions de conservation et de restauration dans une perspective historique et patrimoniale : l’étude des matériaux (bois, pierre, métal, vitrail, mortier, enduit, décor). Elles renseignent sur l’approvisionnement du chantier, sa chronologie, et sur les choix techniques et esthétiques des bâtisseurs de Notre-Dame de Paris. Les thématiques immatérielles, numériques et acoustiques (paysages sonores du passé), mais aussi les émotions et réactions suscitées par l’incendie sont également abordées.

Association des scientifiques de Notre-Dame, chantier scientifique Notre-Dame

Comité scientifique
Coordination du chantier scientifique : Philippe Dillmann (CNRS), Pascal Liévaux (ministère de la Culture), Aline Magnien (laboratoire de recherche des monuments historiques), Martine Regert (CNRS)

Membres de l’association des scientifiques de Notre-Dame : Lindsay Cook (université d’État de Pennsylvanie), Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Sophie Lagabrielle (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge), Olivier Poisson (indépendant, ancien conservateur général du patrimoine), Arnaud Ybert (université de Bretagne Occidentale)

Conférence
Nicolas Coustou, Le maître-autel, encadré par les statues de Louis XIV et de Louis XIII. Photo Myrabella Wikimedia Commons.
  • Novembre 2022

    • Jeudi 17

      17:30 - 19:00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

6 rue des petits champs 75002 Paris - 75002 Paris