Quel avenir pour les collections océaniennes en France ?

Séminaire d'introduction à la recherche océaniste

Le rapport Sarr-Savoy a engagé de nombreuses questions autour des patrimoines africains conservés en France, des projets pour leur cartographie dans les collections nationales et des restitutions. Les patrimoines océaniens sont eux aussi traversés par des problématiques liées à l’histoire des collections et à la décolonisation des musées. À ce titre, des projets et des recherches liés à la recherche de provenance, ainsi qu’aux retours d’artefacts ou de restes ancestraux sur leurs terres d’origine existent depuis quelques décennies. Cette séance évoquera ces initiatives et présentera quelques actualités autour des recherches sur les collections océaniennes conservées en France.

Nouveaux intervenants :
Marion Bertin (université d'Avignon), Enzo Hamel (université de Norwich East Anglia), Soizic Le Cornec (Ecole du Louvre - université Paris Nanterre) et Garance Nyssen (université Paris Nanterre).
____
À propos d'INHALab

Afin de soutenir la jeune recherche, l’Institut national d’histoire de l’art invite chaque année un collectif de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. Le collectif CASOAR est le septième collectif de jeunes chercheurs à être accueilli dans le cadre de cette résidence INHALab.

CASOAR

CASOAR – Cabinet atypique de la société des océanophiles amateurs de rocambolesque – est, à l’origine, un blog créé en 2017 consacré à l’histoire, aux arts, à l’anthropologie et aux actualités d’Océanie. Il se destine à un public varié, novice ou connaisseur de cette région du monde. En 2019, CASOAR l’association est née, ce qui a permis d’agrandir ses activités. Depuis, l’association a réalisé plusieurs missions pour le monde muséal, du marché de l’art, et celui de la recherche. En avril 2020, CASOAR s’est aussi essayé à un nouveau médium, celui du podcast, avec WAVES | le podcast de Casoar. La résidence INHALab est l’occasion de poursuivre leur projet Collecter les mémoires – Arts, archéologie et anthropologie de l’Océanie. Il vise à recueillir les paroles et les mémoires de celles et ceux qui les ont précédés : anthropologues, professionnels des musées, marchands, collectionneurs et archéologues, afin de les rassembler dans un ouvrage contribuant à l’historiographie de ces mondes qui cherchent à mieux connaître l’Océanie, ses arts et ses cultures. Afin de faire découvrir aux publics de l’INHA leurs recherches et le continent océanien, CASOAR propose un séminaire d’introduction à la recherche océaniste, des séances de cinéma, ainsi qu’une bibliographie sélective sur l’Océanie disponible en salle Labrouste.

Porteurs du projet
Marion Bertin (université d’Avignon, Centre Norbert Elias), Clémentine Débrosse (université d’East Anglia, Norwich), Camille Graindorge (École du Louvre), Enzo Hamel (université d’East Anglia, Norwich), Soizic Le Cornec (École du Louvre), Morgane Martin (Haute École ARC, Neuchâtel), Garance Nyssen (université Paris Nanterre), Elsa Spigolon (galerie Serge Schoffel – Art Premier, Bruxelles)

Séminaire d'introduction à la recherche océaniste
"Armes, vase et ornements" de Tasmanie, Charles-Alexandre Lesueur, 1802, collection du Muséum du Havre. © Muséum d'histoire naturelle du Havre
  • Mai 2022

    • Mercredi 25

      17:30 - 19:30

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris