Le projet ALEGORIA

Les lundis numériques de l’INHA

Suite aux dispositions prises par l'INHA dans le contexte du COVID-19, la séance des lundis numériques du 11 mai 2020 est reporté au 8 mars 2021.

« Pour la structuration et valorisation du patrimoine géographique iconographique dématérialisé »

Le projet ALEGORIA (ANR AAPG 2017) vise à faciliter la valorisation de fonds institutionnels iconographiques décrivant le territoire français à différentes époques allant de l’entre- deux-guerres à nos jours, par l’étude et la mise en œuvre d’outils automatisant leur analyse, indexation et spatialisation, à l’intérieur d’un fonds mais aussi entre fonds. Pour plusieurs cas d’usage en SHS (exploration de collections, sociologie visuelle urbaine et tourisme), ALEGORIA propose d’établir une preuve de concept de la faisabilité et de la plus- value de structurer et interconnecter

ces collections intra et inter-fonds

selon différentes modalités, mais aussi un prototype innovant de restitution immersive et interactive 3D des fonds ainsi structurés (reposant sur itowns, le géoportail 3D de l’IGN).

__

Intervenante

Valérie Gouet-Brunet (LaSTIG)

__

À propos des lundis numériques

L’Institut national de l’histoire de l’art effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Voir le programme complet des lundis numériques

Les lundis numériques de l’INHA

Lundi 8 mars 2021, 18h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions

  • Entrée libre