Le projet HiSCoD (Historical Social Conflict Database) : un nouvel outil pour étudier les conflits sociaux du Moyen Âge au XIXe siècle

En ligne

Depuis le XIXe siècle, les conflits sociaux constituent un sujet d’étude dynamique à la croisée des sciences sociales. Malheureusement, la plupart des données collectées n’ont jamais été publiées, et elles demeurent, bien souvent, inaccessibles à la communauté scientifique ou au grand public. L’objectif du projet HiSCoD (Historical Social Conflict Database), publié en novembre 2020, est de proposer un outil numérique qui mette ces données à la disposition de tous. Ce travail repose sur la collecte, le traitement et la classification des données afin d’en assurer la conservation, la pérennité et de faciliter leur réutilisation.
Dans sa forme actuelle, la base HiSCoD recense près de 21 000 événements, issus de plusieurs enquêtes sur les conflits sociaux survenus dans différents pays européens (France, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne).

Intervenant
Paul Maneuvrier-Hervieu (université de Milan)

À propos de ce séminaire
L’Institut national d’histoire de l’art effectue depuis une dizaine d’années une veille active sur le développement des technologies et méthodologies appliquées à la recherche dans le domaine des humanités numériques, particulièrement en ce qui concerne l’histoire de l’art et le patrimoine culturel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les acteurs du numérique au sein de l’établissement, et les chercheurs ou équipes de recherche français ou étrangers engagés à divers stades dans des projets innovants concernant le traitement des contenus liés à la recherche, et à la documentation en histoire de l’art et en sciences humaines et sociales.

Comité scientifique
Katia Bienvenu (INHA), Perrine Cambier-Meerschman (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA), Johanna Daniel (INHA), Armand Delcros (INHA), Martine Denoyelle (INHA), Maud Favre-Rochex (INHA), Dominique Filippi (INHA), Michèle Galdemar (INHA), Marie Garambois (INHA), Juliette Hueber (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA), Loïc Jeanson (INHA), Pierre-Yves Laborde (INHA), Victoria Le Boloc’h-Salama (INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA), Ludivine Schott (INHA), Bulle Tuil Leonetti (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA), Delphine Wanes (INHA)

En ligne

Lundi 14 novembre, 13h30

Adresse

En ligne

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Conditions