[En ligne] Lecture-artiste & pratiques curatoriales

INHALab. La Lecture-artiste

Alors que les artistes travaillent à mettre en forme la lecture dans leurs œuvres, la pratique curatoriale, elle, prolonge la trajectoire en aménageant dans un espace d’exposition des points de contact avec d’autres lecteur-rices.

La distinction proposée dans la dernière décennie entre le curating, désignant les modalités techniques associées à l’organisation d’une exposition, et le curatorial, qui engloberait tout ce que les processus et les relations dans l’exposition construit conceptuellement et politiquement, pourrait être utile pour mieux comprendre ce que les curateurs apportent aux lectures-artistes. En créant des constellations sémantiques et sensibles entre des œuvres, des livres, des artistes, des lieux et des spectateur-rices, le travail curatorial créerait les conditions d’une connectivité renouvelée où l’agencement informe une ligne de pensée dans l’événement.

En discutant avec les curateur-rices Arlène Berceliot-Courtin, Léa Bismuth, Lucas Morin et François Piron, il s’agira d’interroger la lecture-artiste dans sa puissance d’exposition. Comment l’exposition prolonge-t-elle le devenir forme de la lecture ?

Intervenants

Benoit Jodoin (EHESS – université du Québec, Montréal) en discussion avec Arlène Berceliot-Courtin (université Paris Nanterre)
Léa Bismuth (autrice, critique d'art, commissaire d'exposition et enseignante)
Lucas Morin (commissaire d'exposition)
François Piron (Palais de Tokyo)

Voir les abstracts des intervenants

Voir le programme complet du cycle de rencontres

INHALab. La Lecture-artiste
Laboratoire de recherche-création « Fabriquer des pratiques dans les arts vivants et dans les arts visuels et médiatiques », par les groupes Pratiques interartistiques, scènes contemporaines (PRint) et Hexagram, université du Québec 2018 © Nicholas Dawson

Mardi 11 mai, 18h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions