Les matériaux du décor de Varron à Paul le Silentiaire : confrontation avec les vestiges

Séminaire

Les sources littéraires relatives au décor sont à chercher non seulement dans les ouvrages techniques, mais aussi dans des traités de rhétorique, des textes poétiques, hagiographiques, des correspondances, etc. Le projet Dire le décor antique, réunissant philologues et archéologues, interroge la production artistique et artisanale à travers les textes du iie siècle avant jusqu’au viie siècle après Jésus-Christ. Ils abordent les questions techniques, la réception des œuvres, et les critères de jugement esthétique. Le discours sur les matériaux, leur coût, leurs usages, leur éclat doit être confronté aux vestiges, ce qui a été permis par les fouilles entreprises ces dernières décennies dans tout l’Empire romain, et l’acquisition de nombreuses données sur les décors.

Intervenantes
Nicole Blanc (directrice de recherche émérite), Hélène Eristov (Archéologie
& Philologie d’Orient et d’Occident –AOROC)

À propos de ce séminaire

Cette deuxième saison du séminaire s’intéresse aux sources et aux écrits relatifs à la couleur, et à la description des matériaux de la couleur. Dès l’Antiquité, on les trouve sous la forme d’ouvrages à caractère théorique ou encyclopédique (telle l’œuvre de Pline l’Ancien) ou de quelques témoignages anciens. C’est principalement à partir du Moyen Âge que la littérature dite des recettes artistiques connaît un développement sans précédent. En parallèle de certaines œuvres désormais bien connues, telles que le Traité de Théophile ou le Libro dell’arte de Cennini, des centaines de réceptaires, principalement anonymes, ont été mis au jour. L’étude de ce corpus permet de documenter un large horizon de pratiques artistiques, depuis le bas Moyen Âge, jusqu’à la fin des Temps modernes au moins. S’ajoutent les livres de secrets, les traités artistiques – plus largement diffusés par le biais de l’imprimerie, et les carnets d’artistes.

Au cours du séminaire, il sera permis de mieux envisager la diversité de ces sources, dans leurs formes et leurs propos. En présentant l’usage actuel qu’il peut en être fait dans le cadre de l’étude de la couleur et de ses matériaux, nous aborderons leurs limites, de même que les prérequis nécessaires à l’exploitation pertinente de ces textes, et les informations qu’ils sont susceptibles de nous fournir.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Comité scientifique
Claire Bosc-Tiessé (INHA), Charlotte Denoël (BnF), Anne-Solenn Le Hô (C2RMF), Sigrid Mirabaud (INHA), Delphine Morana-Burlot (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Federico Nurra (INHA), Laurianne Robinet (Centre de recherche sur la conservation)

Programme de recherche
« La fabrique matérielle du visuel : transferts des matériaux et des techniques des panneaux peints en Méditerranée XIIIe – XVIe siècles » (domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle)

Séminaire
Rome-villa Lucius Verus. Cliché N. Blanc.
  • Novembre 2022

    • Mardi 15

      14:00 - 16:00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2 rue Vivienne - 75002 Paris