Les plus anciennes collections de recettes de pigments d’origine britannique

Séminaire

Les plus anciennes collections de recettes de pigments conservées dans des manuscrits d’origine britannique remontent au XIIe siècle. Nous présenterons ces témoins, au nombre de trois, ainsi que la nature de leurs contenus textuels et leurs interdépendances. Nous mettrons ensuite en regard les descriptions de pigments avec les pigments identifiés dans les manuscrits enluminés contemporains à l’aide des techniques de spectroscopie (Raman, réflectance par fibre optique, rayons X) et d’imagerie multispectrale.

Intervenant
Richard Gameson (université de Durham)

À propos de ce séminaire

Cette deuxième saison s’intéresse aux sources et aux écrits relatifs à la couleur et à la description des matériaux de la couleur. Dès l’Antiquité, on les trouve sous la forme d’ouvrages à caractère théorique ou encyclopédique (telle l’œuvre de Pline l’Ancien) ou de quelques témoignages anciens. C’est principalement à partir du Moyen Âge que la littérature dite des recettes artistiques connaît un développement sans précédent. En parallèle de certaines œuvres désormais bien connues, telles que le Traité de Théophile ou le Libro dell’arte de Cennini, des centaines de réceptaires, principalement anonymes, ont été mis au jour. L’étude de ce vaste corpus permet de documenter un large horizon de pratiques artistiques, depuis le bas Moyen Âge, jusqu’à la fin des Temps modernes au moins. S’ajoutent les livres de secrets, les traités artistiques – plus largement diffusés par le biais de l’imprimerie – et les carnets d’artistes.

Au cours du séminaire, il sera permis de mieux envisager la diversité de ces sources, dans leurs formes et leurs propos. En présentant l’usage actuel qu’il peut en être fait dans le cadre de l’étude de la couleur et de ses matériaux, nous aborderons également les limites de ces textes, de même que les prérequis nécessaires à leur exploitation pertinente, et les informations qu’ils sont susceptibles de nous fournir. Ce séminaire de recherche accompagne la réalisation de deux programmes, l’un mené par l’INHA « Fabrique matérielle du visuel : panneaux peints en Méditerranée, XIIIe - XVIe siècles » et l’autre par la BnF « La couleur : artefacts, matière et cognition ».

Comité scientifique
Claire Bosc-Tiessé (INHA), Charlotte Denoël (BnF), Anne-Solenn Le Hô (Centre de recherche et de restauration des musées de France), Sigrid Mirabaud (INHA), Delphine Morana-Burlot (université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Sylvie Neven (chercheuse indépendante) et Laurianne Robinet (Centre de recherche sur la conservation)

Séminaire
BL Cotton Titus D.xxiv, fol. 127r. © The British Library Board.’
  • Janvier 2023

    • Mardi 10

      14:00 - 16:00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris