L’estampe, un médium coopératif : graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930.

Journée d'études

L’exposition Pierre Gatier (1878-1944) – De l’élégance parisienne aux rives de l’Oise, organisée au musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art du 10 avril au 19 septembre 2021, est l’occasion de poser la question des relations de coopération dans le domaine de l’estampe entre les années 1890 et 1930. Le cas de Pierre Gatier, qui reprocha à Eugène Delâtre sa pratique du mélange de couleurs et sa façon de « peindre » plutôt que de « teindre » le papier après avoir appris l’impression à ses côtés, est en effet signifcatif. Il s’agira au cours de cette journée d’étudier les diverses modalités de la coopération dans la fabrication comme dans la diffusion et la vente de l’estampe en explorant, grâce à l’analyse d’archives et d’épreuves, les rapports de travail entre graveurs, imprimeurs et éditeurs au sein d’une période particulièrement riche, marquée par de nombreuses expérimentations techniques dans un contexte de faveur envers l’affche et l’estampe en couleurs.
___

Comité scientifque

Rémi Cariel (musée national du château de Malmaison)
Céline Chicha (BnF)
Pascale Cugy (INHA)
Caroline Oliveira (musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq)
Emmanuel Pernoud (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
___

Intervenants

Camille Belvèze (INP / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Rémi Cariel (musée national du château de Malmaison)
Céline Chicha-Castex (BnF)
Victor Claass (INHA), Pascale Cugy (INHA)
Patrick Frazer (chercheur indépendant)
Morgane Garden (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Marie Gispert (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Natalia Lauricella (université de Californie du Sud)
Caroline Oliveira (musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq)
Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Fiona Piccolo (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Fleur Roos Rosa de Carvalho (musée Van Gogh, Amsterdam / The Getty Paper Project)
Nicholas-Henry Zmelty (université de Picardie Jules Verne)

Journée d'études
Eugène Delâtre, Portrait d'Auguste Delâtre, eau-forte en couleurs, 1894. Collection particulière

Mardi 22 juin, 09h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions