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Les images dans l’Empire Ottoman : lecture, sur-lecture, relecture
L’expérience des images, une introduction
Séminaire « L’expérience des images (XIXe - XXIe siècle) »
L’introduction du séminaire par Manuel Charpy (Invisu, CNRS-INHA) et Ece Zerman (Invisu, CNRS-INHA) sera suivi par l’intervention d’Edhem Eldem (Université de Boğaziçi, Collège de France)
Les trois dernières décennies de l’historiographie de l’Empire ottoman ont été fortement marquées par la « découverte » de l’image et de documents visuels comme nouvelles sources d’information et d’interprétation, notamment dans le cadre de l’histoire culturelle, des mentalités et des idées. Cet intérêt tout à fait légitime s’est souvent transformé en véritable engouement, menant à d’inévitables excès de sur-lecture et de surinterprétation du sens, du contexte, de la portée et de la réception de ces images. Il paraît utile aujourd’hui de se repencher sur la question et de tenter de dresser un inventaire des principaux problèmes et défis rencontrés tout en proposant une approche méthodologique et théorique plus critique.
L’expérience des images (XIXe - XXIe siècle)
Ce séminaire s’intéresse à la rencontre quotidienne avec les images, aux expériences qu’elles fabriquent et aux appropriations dont elles sont l’objet. Il questionne ces usages et réceptions au moment où l’image entre dans l’ère industrielle du multiple, où elles passent de support en support, et où elles circulent à l’échelle locale comme globale.
Les images ne peuvent être réduites à des représentations : elles sont actives, transforment la relation au monde, à la politique, à la mémoire comme à la famille. Elles jouent un rôle dans la création et la consolidation de communautés d’appartenance.
Il s’agit ainsi d’adopter une approche au croisement de l’histoire culturelle et sociale, de l’histoire de l’art, de l’anthropologie culturelle, et des études sur la culture visuelle et matérielle.
Ce séminaire veut dépasser le cloisonnement des aires culturelles, pour saisir la circulation des images et leurs appropriations dans une perspective d’histoire connectée. L’objectif est, en somme, de dessiner un panorama plus polyphonique de l’univers visuel connecté, tissé d’expériences individuelles et collectives des images, depuis le XIXe siècle.
Organisé par le laboratoire InVisu CNRS/INHA
Comité scientifique
Manuel Charpy (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA), Ece Zerman (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA ; EHESS)
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Novembre 2022
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Mardi 22
14:00 - 17:00
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Mardi 22
Adresse
INHA, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin