Livres de recettes, projet Colour ConText database

Séminaire

Depuis l’Antiquité, des artistes, des artisans et même de nombreux érudits ont consigné leurs connaissances des matériaux et des pratiques artistiques au sein de livres de recettes artistiques. Ces ouvrages se présentent sous la forme de listes d’instructions technologiques fournissant des informations sur diverses disciplines artistiques. La base de données Colour ConText a été élaborée en vue de faciliter la consultation et l’exploitation d’un large corpus de ces sources écrites. Plus de 900 textes (5 500 recettes transcrites) ont été mis au jour et analysés. On peut ainsi recourir à cette base de données pour identifier l’utilisation de pratiques et de matériaux spécifiques, et pour délimiter ceux-ci selon un cadre chronologique et géographique précis.

Intervenante
Sylvie Neven (chercheuse indépendante)

À propos de ce séminaire

Cette deuxième saison du séminaire s’intéresse aux sources et aux écrits relatifs à la couleur, et à la description des matériaux de la couleur. Dès l’Antiquité, on les trouve sous la forme d’ouvrages à caractère théorique ou encyclopédique (telle l’œuvre de Pline l’Ancien) ou de quelques témoignages anciens. C’est principalement à partir du Moyen Âge que la littérature dite des recettes artistiques connaît un développement sans précédent. En parallèle de certaines œuvres désormais bien connues, telles que le Traité de Théophile ou le Libro dell’arte de Cennini, des centaines de réceptaires, principalement anonymes, ont été mis au jour. L’étude de ce corpus permet de documenter un large horizon de pratiques artistiques, depuis le bas Moyen Âge, jusqu’à la fin des Temps modernes au moins. S’ajoutent les livres de secrets, les traités artistiques – plus largement diffusés par le biais de l’imprimerie, et les carnets d’artistes.

Au cours du séminaire, il sera permis de mieux envisager la diversité de ces sources, dans leurs formes et leurs propos. En présentant l’usage actuel qu’il peut en être fait dans le cadre de l’étude de la couleur et de ses matériaux, nous aborderons leurs limites, de même que les prérequis nécessaires à l’exploitation pertinente de ces textes, et les informations qu’ils sont susceptibles de nous fournir.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Comité scientifique
Claire Bosc-Tiessé (INHA), Charlotte Denoël (BnF), Anne-Solenn Le Hô (C2RMF), Sigrid Mirabaud (INHA), Delphine Morana-Burlot (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Federico Nurra (INHA), Laurianne Robinet (Centre de recherche sur la conservation)

Programme de recherche
« La fabrique matérielle du visuel : transferts des matériaux et des techniques des panneaux peints en Méditerranée XIIIe – XVIe siècles » (domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle)

Séminaire
Capture d'écran de la base ColorContext. Cliché S. Neven.

Mardi 11 octobre, 14h00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin

2 rue Vivienne - 75002 Paris