[En ligne] « Louis Grodecki. Correspondance choisie 1933-1982 »

Lancement de l'ouvrage

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Louis Grodecki. Correspondance choisie 1933-1982 dans la Collection " Inédits Correspondance " de l'INHA, Arnaud Timbert (université de Picardie, Amiens) reviendra sur l'importance décisive de la publication de la correspondance de l'historien de l’architecture avec Roland Recht (Institut de France), Xavier Barral i Altet (université Ca Foscari, Venise), Karine Boulanger (CNRS - Centre André Chastel) et Nicolas Reveyron (université de Lyon).

Dans ce moment d’échange retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’Institut national d’histoire de l’art, les intervenants parcourront le livre, liront des morceaux choisis et répondront à toutes les questions des internautes.

Intervenants :

Xavier Barral i Altet (université Ca Foscari, Venise)
Karine Boulanger (CNRS - Centre André Chastel)
Roland Recht (Institut de France)
Nicolas Reveyron (université de Lyon)
Arnaud Timbert (université de Picardie, Amiens)

La collection « Inédits Correspondances »

La collection « Inédits. Correspondances » réunit les sources décisives de l’histoire de l’art que sont les correspondances. Ces écrits révèlent des pans méconnus de la recherche et permettent d’approcher la personnalité de figures qui ont forgé la discipline tout en documentant son historiographie.

Louis Grodecki. Correspondance choisie 1933-1982 est le premier titre de la collection

Cette édition critique réunit plus d’un millier de lettres choisies de la correspondance de Louis Grodecki, conservée à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Dialogues, échanges, disputes savantes entre l’historien de l’art et de l’architecture et plusieurs générations de chercheurs, ces lettres toujours denses et structurées sont une part majeure de la production littéraire du médiéviste. Elles témoignent de la diversité de ses activités (recherche, conservation, inventaire et enseignement) et permettent de reconstituer son réseau d’élèves et de collègues, ses échanges avec certains d’entre eux, comme André Chastel, Pierre Bourdieu, Françoise Choay, Erwin Panofsky ou encore Willibald Sauerländer. Au fil des correspondances se lisent aussi les opinions politiques de Grodecki sur un monde en crise, ses engagements scientifiques et pédagogiques. Cette édition, au-delà de fournir les bases d’une historiographie critique de son œuvre, éclaire d’un jour nouveau la fabrique de l’histoire de l’art médiéval et les débats qui l’animent entre l’Europe et l’Amérique, de 1933 à 1982.
La correspondance est enrichie d’entretiens introductifs avec deux de ses disciples, Roland Recht et Xavier Barral i Altet.

En savoir plus sur l'ouvrage

Lancement de l'ouvrage
Louis Grodecki à une soutenance de thèse dans les années 1970. © Photo Mezoughi.
  • Février 2021

    • Mardi 2

      18:30 - 19:30

Adresse

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris

Conditions