Mémoire d’atelier II

Séminaire

Cette séance sera l’occasion d’interroger les dynamiques de transmission dans le cadre spécifique des ateliers après 1960. Nous nous arrêterons sur le cas de l’atelier Roger Chastel, et analyserons plus largement le rôle du chef ou de la cheffe d’atelier du point de vue du récit de soi, de la projection et de l’imaginaire, avant de donner la parole à une ancienne élève de l’atelier Elsa Cayo.

Intervenantes
Flore Chenaux (photographe), Deborah Laks (CNRS), Émilie Verger (chercheuse indépendante)

À propos de ce séminaire

Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École porté par les Beaux-arts de Paris, le CNRS et l’Institut national d’histoire de l’art, ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Les informations sur l’origine géographique des élèves, leur genre, leur âge, leur parcours, leur adresse à Paris, leur garant, ainsi que les observations sur leur parcours au sein de l’École doivent être soumises à une lecture critique, notamment pour leur qualité catégorielle et leur mise en série sur un temps long. Ces données permettent d’interroger l’idée d’atelier, de généalogies et réseaux artistiques. Elles donnent à observer les effets de circulation et les trajectoires transrégionales et transnationales dans leur durée, l’impact des périodes de conflit, la féminisation croissante de la population étudiante, les effets de masse et de distinction. À partir de cette formidable mine, le séminaire offrira l’occasion de croiser des approches disciplinaires, ainsi que des questions portées par les spécialistes actuels de l’histoire de la pédagogie artistique, et par les actuels et anciens enseignants et élèves de l’École.

En partenariat avec les Beaux-arts de Paris et le Centre national de recherche scientifique (CNRS)

Programme réalisé grâce au soutien de la Fondation Malatier-Jacquet, abritée par la Fondation de France

Comité scientifique
Claire Barbillon (École du Louvre), Alain Bonnet (université de Bourgogne), Anne-Marie Châtelet (université de Strasbourg), Penelope Curtis (historienne de l’art et curatrice indépendante), Marc Gotlieb (université de Williamstown), Pascal Griener (université de Neuchâtel), Mayken Jonkman (Institut néerlandais d’histoire de l’art, RKD, La Haye), Stéphanie Louis (École nationale des chartes), François-René Martin (Beaux-arts de Paris/École du Louvre), Geneviève Profit (Archives nationales), Clothilde Roullier (Archives nationales), Pierre Serié (université Clermont Auvergne), Séverine Sofio (CNRS), Édouard Vasseur (École nationale des chartes), Émilie Verger (chercheuse indépendante), Éléonora Vratskidou (École des beaux-arts d’Athènes), Hannah Williams (université Queen Mary, Londres)

Séminaire
L'atelier Gustave Moreau à l'Ecole des beaux-arts, 1897-1898, épreuve sur papier albuminé, Les Beaux-Arts de Paris.

Vendredi 16 décembre, 14h00

Adresse

INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

2 rue Vivienne - 75002 Paris