- Accès directs
Monuments et documents de l’Afrique ancienne
Séminaire
Séminaire « Monuments et documents de l'Afrique ancienne»
Pratiques et espaces funéraires à Lalibela (Éthiopie) : bilan des dernières recherches
Intervenant
Yves Gleize (laboratoire « De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie », INRAP)
Les temporalités de productions et d’usages d’images à Lalibela (Éthiopie, XIIIe ? -XXIe siècles)
Intervenante
Claire Bosc-Tiessé (INHA)
À propos du séminaire : Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie
Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au précontemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit, non seulement, d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche, mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et de rassembler les recherches sur l’Afrique précontemporaine, pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ.
En partenariat avec le CNRS (laboratoires Institut des mondes africains, Orient et Méditerranée, Institut d’étude et de recherche sur le monde arabe et musulman)
Comité scientifique
Claire Bosc-Tiessé (INHA), Amélie Chekroun (CNRS), Marie-Laure Derat (CNRS), Anaïs Wion (CNRS)
Domaine de recherche
Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle

-
Avril 2023
-
Mercredi 12
09:30 - 12:30
-
Mercredi 12
Adresse
INHA, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Conditions
- Entrée libre sous réserve des places disponibles