Mutation

Séminaire

L’OMCI se propose comme une encyclopédie visuelle du christianisme médiéval.
Programme de recherche phare du domaine Histoire de l’art du IVe au XVe siècle, elle pose comme principe que l’essentiel du contenu énonciatif d’un grand nombre d’images du Moyen Âge ne relève pas seulement du contingent de l’histoire, mais d’un christianisme comme système de pensée et comme représentation d’un monde régi par des lois. C’est cette ontologie du christianisme, directement ou implicitement convoquée dans le discours visuel des images religieuses et scientifiques, que le programme contribue à mettre en lumière. Pour ce faire, il définit de grands axes conceptuels (rubriques) ainsi qu’un lexique contrôlé (thématiques iconographiques) dans le site web où ses résultats sont publiés (omci.inha.fr), et il y analyse un noyau documentaire exemplaire de l’ensemble des représentations figurées par lesquelles se construit, s’exprime et se partage l’expérience médiévale du religieux.

Pour accompagner ce changement de paradigme en iconographie médiévale, le domaine de l’Histoire de l’art du IVe au XVe siècle organise un séminaire mensuel qui traitera de rubriques en cours d’écriture.

Les membres de l’équipe viendront présenter les enjeux et le développement de la rubrique choisie pour la session, puis, sur la base de la réflexion théorique et des études d’images, une discussion s’engagera avec un chercheur répondant, spécialiste du sujet, ainsi qu’avec le public intéressé.

Comité scientifique
Mathieu Beaud (INHA), Isabelle Marchesin (INHA) Programme de recherche « Ontologie du christianisme médiéval en images » (domaine Histoire de l’art du IVe au XVe siècle)

_______

A propos de ce séminaire

Mutation

En latin, le terme « transformatio » est synonyme à la fois de transformation et de métamorphose (c’est-à-dire de l’ensemble des mutations qui affectent une chose, qu’elles soient partielles ou totales). Le terme « metamorphosis » venu du grec est relativement peu utilisé avant le XIVe siècle où il se rattache toujours à l’œuvre d’Ovide. On lui préfère donc le terme de « mutatio » qui recouvre l’ensemble des processus de changement de forme ou de nature, qu’ils soient progressifs ou non. L’idée de mutation, au coeur de l’acte créateur divin, est un processus à l’œuvre dans le monde qui se décline en différents modes opératoires qui seront présentés à travers un inventaire des thématiques iconographiques de la rubrique.

Intervenante
Marion Loiseau (INHA) et l’équipe OMCI en dialogue avec Pierre-Olivier Dittmar (EHESS)

Télécharger le programme détaillé du séminaire
_______

Informations pratiques

Mercredi 24 novembre
14h à 16h
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Séminaire
Nabuchodonosor animalisé, Besançon, BM, ms 677, f. 13 (fin du XIVe s.)

Mercredi 24 novembre, 14h00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris