Par-delà la lecture : médias et médiations dans l'épigraphie islamique

Séminaire

La lecture et l'interprétation des inscriptions ont été fondamentales pour écrire l’histoire de l'architecture islamique médiévale. Dans quelle mesure le “tournant matériel" dans les sciences humaines et l'intérêt pour les questions de médiation, ouvrent-ils de nouvelles perspectives pour comprendre les multiples registres par lesquels les inscriptions véhiculent du sens dans ce contexte précis ? Remettant en question la dichotomie moderne entre la forme matérielle et la signification immatérielle, cette conférence discutera de la nécessité d'une approche qui met en évidence la matérialité des inscriptions et leur capacité à engager le spectateur, au-delà du regard et de la lecture.

Intervenant
Finbarr Barry Flood (Silsila : Center for Material Histories, New York University)

À propos de ce séminaire
Durant la période médiévale, l’usage de la calligraphie en caractères arabes s'est étendu à toutes les langues transcrites dans l’alphabet arabe et ses variantes, donnant naissance à une grande variété de styles, utilisés sur une multitude d’objets et d’architectures dans l’ensemble du monde islamique.
Dans certains territoires éloignés de son berceau historique, et plus exactement de Bagdad où a été défini un canon classique et souvent considéré, à tort, comme unique, les développements de la calligraphie semblent suivre leurs propres règles.
Ces territoires correspondent à la péninsule ibérique, au Maghreb, à l'Afrique subsaharienne, à l'Anatolie, aux Balkans, à l'Inde, à l'Asie du Sud-Est et à la Chine. Ils sont désignés comme « frontières » du monde islamique, à la fois pour marquer leur distance physique avec le berceau historique de la civilisation islamique et parce qu’ils correspondent à des zones de contacts très denses avec d'autres civilisations et d’autres systèmes linguistiques.
Cette année le séminaire est construit autour d’interventions de chercheurs ayant travaillé sur les calligraphies en caractères arabes en Inde, au Pakistan, en Asie du Sud Est (Indonésie et Malaisie) et en Chine.

En partenariat avec Sorbonne Université, l’Agence nationale de la recherche, la Fondation Max van Berchem, Barakat Trust, l’Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Université et l’UMR 8167 Orient-Méditerranée

Comité scientifique
Eloïse Brac de la Perriere (INHA), Khalid Chakor Alami (BNF), Maxime Durocher (SU), Michael Feener (Université de Tokyo), Alain George (Oxford), Nathalie Ginoux (SU-OPUS), Scott Redford (SOAS)

Organisation
Eloïse Brac de la Perriere (INHA)

Domaine de recherche
Histoire de l'art IV-XVe siècle

Séminaire
Finbarr Barry Flood
  • Mars 2023

    • Mardi 14

      17:00 - 19:00

Adresse

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris - 75002 Paris